Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Diplomatie : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin attendus au Maroc en avril

Diplomatie : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin attendus au Maroc en avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Avril s’annonce comme un mois de réchauffement diplomatique entre la France et le Maroc, avec la planification de visites officielles par cinq membres du gouvernement français. Parmi eux, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, se préparent à fouler le sol marocain, marquant une suite d’efforts de rapprochement après une période de tensions entre Rabat et Paris. Ces démarches interviennent dans la continuité de la visite de Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, signalant un désir mutuel de renouer les liens.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, participera au Salon international de l’Agriculture à Meknès du 22 au 28 avril, illustrant l’importance du secteur agricole dans les échanges bilatéraux. Bruno Le Maire sera présent au Royaume du 26 au 28 avril pour le forum d’investissement Maroc-France, événement important pour les relations économiques entre les deux nations.

Lire aussi : Maroc-France : le ministre français chargé du Commerce extérieur attendu à Rabat le 4 avril

Rachida Dati, ministre de la Culture, aux côtés de Gérald Darmanin, sont également attendus pour des engagements officiels durant la troisième semaine d’avril, renforçant ainsi la portée des échanges culturels et sécuritaires.

La rencontre de février dernier entre Stéphane Séjourné et son homologue marocain, Nasser Bourita, avait déjà esquissé les contours d’un apaisement, avec Séjourné exprimant le souhait d’une «nouvelle page» dans les relations franco-marocaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc France

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…
Maroc France

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
Maroc France

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Maroc France

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…
Maroc France

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…
Maroc France

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…
Maroc France

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…
Maroc France

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire