Accueil / Économie

PME industrielles : moteur d’emploi et d’innovation au Maroc

Temps de lecture

Création d’entreprises : près de 8.700 nouvelles unités enregistrées en janvier 2025Entreprise (Image d'illustration) © DR

Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel jouent un rôle décisif dans la création d’emplois, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, mardi à la Chambre des conseillers.

Interpellé sur le soutien aux petites structures industrielles, il a mis en avant les initiatives visant à leur accorder une part des marchés publics, tout en renforçant leur accompagnement et leurs investissements. Il a également insisté sur la nécessité d’encourager l’innovation industrielle, en s’appuyant sur l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et en développant un écosystème intégré favorisant la créativité.

Abordant la question du développement industriel national, Mezzour a rappelé que ce secteur constitue un pilier stratégique, regroupant 13.000 entreprises et employant 1,1 million de personnes.

Lire aussi : Le marché boursier, une solution pour les PME ?

Parmi elles, 260.000 travaillent dans l’automobile et 230.000 dans le textile, tandis que les autres sont réparties entre les industries alimentaires, pharmaceutiques et de construction. Ce secteur génère un chiffre d’affaires d’environ 850 milliards de dirhams, avec une valeur ajoutée de 250 milliards.

Concernant la substitution aux importations, il a évoqué la mise en place d’une « banque de projets » pour identifier les productions locales compétitives. Il a aussi insisté sur l’exploitation des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert pour offrir des alternatives locales à moindre coût. Par ailleurs, 3.600 hectares de zones industrielles ont déjà été aménagés, avec 4.000 hectares supplémentaires en cours de développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Accord entre la Bourse de Casablanca et la Banque centrale de Mauritanie

Économie - La Banque centrale de Mauritanie et la Bourse de Casablanca s'associent pour créer un marché boursier moderne à Nouakchott, renforçant ainsi l'économie mauritanienne.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Marrakech accueille le 1er Congrès National des Agrumes

Économie - Le 1er congrès national des agrumes se tiendra à Marrakech du 13 au 15 mai 2025. Organisé par Maroc Citrus, il réunira tous les acteurs de la filière.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain

Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier

Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

Fès : 3 milliards pour redonner vie à la médina

Économie - Fès bénéficie depuis 2010 d’un vaste programme de réhabilitation de sa médina, avec 3 milliards de dirhams investis.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

L’inflation grimpe à 2,2% au 1er trimestre 2025

Économie - Le taux d’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, après s’être limité à 0,7% au trimestre précédent, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire