Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Pétrole russe : un bond des importations marocaines

Pétrole russe : un bond des importations marocaines

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les sanctions occidentales ont fait exploser les exportations de produits raffinés de la Russie vers l’Afrique, depuis le début du conflit en Ukraine.

Les données du rapport de de S&P Global indiquent une hausse significative des importations marocaines de produits pétroliers raffinés en provenance de Russie, avec des importations dépassant 80.000 barils par jour, contre 22.000 barils seulement par jour à la veille de la guerre.

Le rapport note aussi qu’avant le 24 février 2022, la Russie exportait 33.000 barils par jour de produits raffinés vers l’Afrique, dont une grande partie d’essence, mais dès mars 2023, ce chiffre a grimpé à 420.000 b/j.

Outre le Maroc, la Tunisie, le Nigeria, la Libye et l’Égypte ont, eux aussi, enregistré une augmentation de leurs importations de produits raffinés provenant de Russie. Et, à S&P Global d’ajouter que l’Inde, la Chine et la Turquie sont aussi devenues des marchés d’exportation de plus en plus importants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pétrole exportations

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
Pétrole exportations

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
Pétrole exportations

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…
Pétrole exportations

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…
Pétrole exportations

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…
Pétrole exportations

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…
Pétrole exportations

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…
Pétrole exportations

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire