Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pesticides : l’hypocrisie toxique de l’Union européenne (ARTE)

Pesticides : l’hypocrisie toxique de l’Union européenne (ARTE)

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Eldorado pour les agro-industries chimiques, le Brésil est complaisamment alimenté en pesticides par une Europe qui se débarrasse de ses produits interdits. Un cynisme aux conséquences désastreuses pour la santé, épinglé par une enquête accablante.

Ce documentaire accablant décrit les ressorts mondialisés d’une ronde aussi infernale que toxique : les pesticides exportés par les entreprises européennes font leur retour sur notre continent dans les oranges, melons, soja ou café brésiliens. Alors qu’au Brésil meurtres d’opposants, juges fourvoyés (certains eux-mêmes grands propriétaires), aveuglement des agriculteurs ou lobbyings surpuissants (même le roi Pelé a été recruté) causent des ravages, l’Europe ferme les yeux et déverse ses stocks d’invendus.

Déjouant l’absurde et l’hypocrisie du système ultralibéral, cette enquête sidère par la litanie de scandales qu’elle fait émerger. Elle rend aussi un hommage appuyé à tous ceux qui se battent contre l’écrasement : chercheurs indépendants, lanceurs d’alerte, militants d’ONG, simples citoyens, qui, parfois au péril de leur vie, portent l’espoir d’un pays en grand danger sanitaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Moscou : tensions et blocages autour des funérailles d’Alexeï Navalny

Les préparatifs des funérailles d'Alexeï Navalny, figure de l'opposition russe, sont marqués par des tensions croissantes à Moscou. Prévues …

Asie : exploration des secrets du sultanat du Brunei

Dans une première historique depuis un demi-siècle, une équipe occidentale dirigée par le réalisateur Jérôme Dion a réussi à pénétrer les my…

Intelligence artificielle : les limites de Midjourney selon ChatGPT

ChatGPT, Midjourney, Dall-E, les intelligences artificielles sont partout et fabriquent des tonnes de textes et d'images impressionnants de …

En Chine, des milliardaires disparaissent

Emblèmes de la Chine nouvelle qui réussit, les millionnaires patrons d'entreprise sont la nouvelle cible d'une vaste campagne de purge qui s…

Les glaces de l’Antarctique fondent, pourquoi ça nous menace ?

L'océan Austral, sorte de «ceinture» qui protégeait les glaces de l'Antarctique, ne suffit plus. Le pôle sud est désormais en proie à «des c…

Le tigre de Sibérie : la lutte pour la survie

Au bord de l’extinction il y a quatre-vingts ans, le tigre de Sibérie reconquiert peu à peu les forêts de l’Extrême-Orient russe, où il doit…

France : le ministre de l’Intérieur annonce un «statut de l’imam en France»

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réuni ce lundi 26 février à Paris une centaine de responsables musulmans dans le cad…

Conférence de soutien à l’Ukraine : «Rien ne doit être exclu», déclare Macron au sujet de l’envoi de troupes occidentales

L'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l'avenir, a affirmé lundi 26 février le président français, Emm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire