Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Alejandro Toledo DR
A
A
A
A
Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affaire de corruption aux ramifications internationales.
Alejandro Toledo, en détention préventive depuis son extradition des Etats-Unis en 2023, fait l’objet d’une enquête pour «délits présumés de collusion aggravée et de blanchiment d’argent» dans le cadre de l’affaire d’un appel d’offres pour la construction d’une autoroute sous son mandat.
Le magistrat péruvien devra examiner pendant la séance virtuelle de comparution, la requête introduite par le parquet contre Toledo (78 ans). La justice péruvienne avait désigné une équipe de procureurs dédiée exclusivement à des affaires de corruption impliquant la compagnie brésilienne Odebrecht, dont les agissements ont éclaboussé plusieurs hommes politiques en Amérique du sud.
Lire aussi : Le Pérou déclare l’état d’urgence sanitaire à cause d’une recrudescence du syndrome de Guillain-Barré
Depuis son extradition des Etats-Unis, Toledo a purgé 18 mois de détention préventive dans une prison de Lima d’où il a comparu à distance devant la Cour. L’ancien président est notamment accusé par la justice de son pays d’avoir touché des pots-de-vin de l’entreprise de construction brésilienne.
Selon la presse locale, Alejandro Toledo aurait encaissé plusieurs dizaines de millions de dollars versés par Odebrecht, qui se trouve au cœur d’un vaste réseau de corruption au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique du sud.
Gaza : 20 morts dans une bousculade lors d’une distribution d’aide
Monde - À Gaza, une bousculade lors d’une distribution d’aide humanitaire a causé la mort de 20 personnes.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025Après Damas, Israël frappe la région de Soueida
Monde - Plus de 300 personnes ont été tuées à Soueida, dans le sud de la Syrie, lors d’affrontements entre druzes et bédouins.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2025Israël frappe Damas : cibles militaires visées autour du palais présidentiel
Monde - Israël a frappé des cibles militaires syriennes à Damas, notamment près du palais présidentiel, affirmant agir pour protéger les druzes et assurer la sécurité régionale.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025Guerre en Ukraine : la Suède, le Danemark et les Pays-Bas prêts à financer l’achat d’armes
Monde - La Suède, le Danemark et les Pays-Bas soutiennent l’accord entre les États-Unis et l’OTAN visant à livrer des armes à l’Ukraine.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Nvidia : les usines seront automatisées par l’IA « d’ici à dix ans »
Monde - Nvidia prévoit des usines automatisées par l’IA d’ici à dix ans et salue les progrès réalisés par la Chine dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Budget en France : François Bayrou veut supprimer deux jours fériés
Monde - François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026, misant sur la rigueur pour alléger la dette publique.
Mbaye Gueye - 15 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023