La voiture intelligente "Smart Drive Test" a été présentée, le 15 février à Rabat © DR
Le Maroc adoptera bientôt un nouveau système de l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire. En effet, le dispositif sera basé sur une voiture intelligente, dont le prototype « Smart Drive Test » a été présenté le 15 février à Rabat, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil et du directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul.
Lire aussi : Accidents de la route : une mortalité en baisse
100% marocaine, cette voiture a été créée selon les concepts de l’intelligence artificielle. Elle vise à donner davantage de crédibilité à l’opération d’obtention du permis de conduire et d’établir un processus de suivi et de transparence dans l’évaluation des candidats. Les manœuvres effectuées au volant seront d’ailleurs enregistrées, ce qui permettra forcément d’éviter d’éventuelles irrégularités entre le candidat et l’examinateur.
«L’objectif de cette avancée est de permettre plus de transparence dans le processus des épreuves pratiques ainsi que la garantie d’un niveau de qualification élevé chez le conducteur puisque l’évaluation se fait par des systèmes digitalisés de haut niveau sans l’intervention de l’élément humain», a déclaré Mohamed Abdeljalil à cette occasion.
Selon lui, cette innovation intervient en continuité de la numérisation de l’examen théorique du permis de conduire au Maroc, et dont la réussite a permis d’améliorer significativement la qualité. Son intégration se fera dans quelques mois et sera généralisée à toutes les régions du Maroc.
Notons que ce projet est le fruit de deux ans de travail de la NARSA et des ingénieurs de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P).
Tanger accueille la huitième conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité
Société - La Faculté des sciences et techniques (FST) de Tanger va accueillir la huitième Conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité (NISS 2025).
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Wissam royal : 8 employés de l’ADM décorés
Société - Huit employés de l'ADM reçoivent un wissam royal à l'occasion du 25e anniversaire de l’accession du Roi au trône.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Marocains en Espagne : premiers cotisants étrangers
Société - Les travailleurs marocains établis en Espagne restent les principaux cotisants étrangers au régime de la Sécurité sociale.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Alerte météo: des rafales et de la neige prévue dans plusieurs provinces marocaines
Société - De fortes rafales (75-85 km/h) avec chasse-poussières et des chutes de neige (jusqu'à 20 cm) sont attendus lundi et mardi au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Nador : saisie de 18.570 bouteilles d’alcool sans licence
Société - Saisie de 18.570 bouteilles de boissons alcoolisées sans licence, lors d'une tentative de vente.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit
Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023