Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Temps de lecture : 2 minutes


Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique, selon le Rapport de l’indice de performance climatique de 2023. Ce dernier est établi par les Organisations non gouvernementales Germanwatch et le Réseau international d’action pour le climat, ainsi que l’Institut allemand New Climat Institute. Le Royaume est devancé par le Chili (3e), la Suède (2e) et le Danemark (1er).

Les pays qui ont fait l’objet de cette évaluation (60 pays, plus l’Union européenne) représentent ensemble 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ils ont été classés sur la base d’une grille de 14 indicateurs dans quatre catégories. Il s’agit des énergies renouvelables, des émissions de gaz à effet de serre, de l’utilisation de l’énergie et de la politique climatique.

 

Politique climatique internationale : une note élevée attribuée au Maroc

Premier en Afrique et dans le monde arabe, le Maroc doit cette position à son alignement avec la trajectoire d’un réchauffement climatique de moins de 1,5°C, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. S’y ajoutent les efforts déployés par le pays dans le cadre de sa stratégie énergétique pour le développement des énergies renouvelables et propres. De plus, le Maroc a reçu une note élevée pour sa politique climatique internationale, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, le Maroc s’est fortement engagé dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique en matière de reporting. Il a notamment déjà soumis quatre communications nationales et trois rapports biannuels actualisés sur les efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Notons que l’Indice de performance climatique est un outil de surveillance indépendant permettant de suivre les performances des pays en matière de protection du climat. Il vise à renforcer la transparence de la politique internationale en matière de lutte contre le changement climatique. Il permet ainsi de comparer les efforts de protection du climat et les progrès réalisés par chaque pays.

Lire aussi : COP 27 : le coût du risque climatique


Recommandé pour vous

PLF 2023 : 60 amendements acceptés à la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 2 minutes Sur les 105 amendements proposés dans le cadre de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), 60 ont été retenus, soit 57%. Selon …

L’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, l’encours de microcrédit a atteint 8,5 milliards de DH (MMDH), contre 8,24 MMDH à fin septembre 2021, soit une hausse de 2,17%. La…

Chambre des conseillers : trois séances plénières prévues ce lundi pour l’examen et le vote du PLF-2023

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers tiendra, ce lundi, trois séances plénières dédiées à l’examen et au vote du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023). …

Chambre des conseillers : adoption en commission de la première partie du PLF 2023

Temps de lecture : 2 minutes La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté à la majorité, samedi soir, la pre…

OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi 3 décembre au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert du…

Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc entend injecter 150 milliards de DH (MMDH) dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a affirmé le ministre délégué chargé de l&rs…

Le déficit commercial augmente de 56,4% à fin octobre

Temps de lecture : 1 minute Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 260,84 milliards de DH (MMDH) au titre des dix premiers mois de cette année, en hausse de 56,4% par …

Baisse du prix du gasoil et de l’essence

Temps de lecture : 1 minute Le prix des carburants enregistre une baisse depuis le 1ᵉʳ décembre. Pour le gasoil, la diminution du prix est assez importante (1,60 DH) par rapport à …

ONEE : la centrale turbines à gaz Mohammedia certifiée ISO 45001

Temps de lecture : 2 minutes L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, ce mercredi 30 novembre, l’obtention par la centrale turbines à gaz Mohammedia…

Akdital : démarrage de la période de souscription en bourse

Temps de lecture : 1 minute La période de souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du groupe Akdital a été lancée le 29 novembre. Le lancement intervient après l’approbation d…

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a …

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mo…