Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Pedro Sánchez rendra compte des relations avec le Maroc devant le Congrès espagnol

Pedro Sánchez rendra compte des relations avec le Maroc devant le Congrès espagnol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à sa récente visite, où il a été reçu par le roi Mohammed VI, Pedro Sánchez, chef de l’Exécutif espagnol se rendra devant le Congrès des députés le 10 avril prochain pour rendre compte de son voyage.

C’est ce qu’a annoncé Patxi López, porte-parole parlementaire du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), lors d’une conférence de presse. Cette réunion, initiée à la demande de Pedro Sánchez et du Parti populaire, aura pour objectif de parler des relations et de leur développement entre les deux pays.

Lors de sa visite à Rabat le 21 février dernier, Pedro Sánchez avait souligné que les relations bilatérales entre les deux pays connaissaient un niveau de coopération sans précédent depuis des décennies.

Lire aussi : La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

Les relations maroco-espagnoles au beau fixe

Après sa rencontre avec le roi Mohammed VI, il avait exprimé sa satisfaction quant à l’engagement mutuel des deux Royaumes à renforcer leur partenariat, conformément aux accords stratégiques conclus et à la feuille de route adoptée en avril 2022, qui trace les grandes lignes d’une coopération renouvelée pour relever les défis communs.

Le Premier ministre espagnol avait également salué la coopération fructueuse entre l’Espagne et le Maroc dans des domaines tels que la lutte contre l’immigration irrégulière et la promotion de l’immigration régulière. Il avait souligné que l’Espagne n’avait aucune réserve à formuler à l’égard du Maroc dans ces domaines, notamment en ce qui concerne la lutte contre le trafic de drogue et d’autres formes de coopération.

Aussi, Pedro Sánchez prévoit d’aborder devant le congrès la position de l’Espagne sur le conflit à Gaza et la reconnaissance de l’État palestinien comme une solution potentielle pour mettre fin au conflit. Cette initiative vise à informer le parlement espagnol sur les positions et les actions de l’Exécutif espagnol concernant les questions internationales sensibles, notamment celles liées au Proche-Orient.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Espagne

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…
Maroc Espagne

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
Maroc Espagne

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…
Maroc Espagne

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…
Maroc Espagne

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…
Maroc Espagne

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…
Maroc Espagne

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…
Maroc Espagne

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire