Pêche : hausse de la valeur des produits commercialisés
Un chalutier de pêche © DR
A
A
A
A
Le dernier rapport de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des produits commercialisés a progressé de 2% à fin avril 2025, atteignant plus de 3,65 milliards de dirhams (MMDH), malgré une baisse significative de 23% en volume, avec 206.666 tonnes débarquées.
Selon l’ONP, cette évolution contrastée s’explique par des dynamiques variées en fonction des espèces. Les poissons pélagiques, qui représentent une large part des captures, ont reculé de 31% en volume et de 23% en valeur, pour s’établir à 138.628 tonnes et 634,64 millions de dirhams (MDH).
À l’inverse, les coquillages ont enregistré une hausse spectaculaire, avec une envolée de 165% du volume débarqué (46 tonnes) et une hausse de 248% de leur valeur.
Lire aussi : Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Les poissons blancs ont également soutenu la tendance positive en valeur, avec une hausse de 14% en volume (38.507 T) et de 12% en valeur (706 MDH). Les crustacés, eux, ont vu leur volume légèrement baisser (-8 %), mais ont conservé leur valeur quasi stable à 125,5 MDH.
Les algues, en revanche, ont connu une forte augmentation de volume (+71 %), mais leur valeur a chuté de 62 %, ne représentant plus que 4,8 MDH.
Sur le plan géographique, les ports méditerranéens ont vu leurs débarquements progresser de 5% à 5.431 T, pour une valeur en hausse de 11% à 285,56 MDH. À l’inverse, les ports atlantiques ont connu une baisse de 24% en volume, mais une légère hausse de 2% en valeur, frôlant les 3,31 MMDH.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026