Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Illustration. DR
A
A
A
A
L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH) durant les onze premiers mois de 2024.
Selon le dernier rapport de l’ONP sur les statistiques de la pêche au Maroc, le poids de ces produits a atteint 1.233.568 tonnes (T), enregistrant une baisse de 1% par rapport à fin novembre 2023.
Par type, les débarquements des céphalopodes et du poisson blanc ont progressé de 11% à 58.787 T et de 6% à 119.483 T.
En revanche, les coquillages, algues, crustacés et poissons pélagiques ont chuté respectivement de 95% à 56 T, 51% à 21.186 T, 7% à 7.365 T et 1% à 1.026.690 T.
Lire aussi : ONP : les ports méditerranéens enregistrent une baisse de 13% des débarquements de pêche à fin août
Concernant les ports, un total de 13.461 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin novembre dernier. Ceci représente un repli de 17% par rapport à la même période un an auparavant. En termes de valeur, ces ports ont enregistré une hausse de 9% à 608,83 millions de dirhams.
De leur côté, les ports atlantiques ont vu leurs débarquements diminuer de 1%, à 1.220.107 T, mais leur valeur a progressé de 6%, dépassant 9,34 MMDH.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026