Passage des miracles

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Passage des miraclesPassage des miracles, Naguib Mahfouz, Traduction Antoine Cottin, Éditions Babel (2016)

A
A
A
A
A

L’impasse du Mortier, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un quartier du Caire avec son passé brillant, sa gloire disparue et son présent en lambeaux. «Une vie à l’écart des mouvements du monde, bruissante de sa vie propre, reliée au monde dans ses profondeurs.»

Il y a Oumn Hamida, la marieuse, et sa fille Hamida, séductrice et provocante ; il y a aussi Al Helou, le petit coiffeur qui rêve d’une vie ailleurs, le cafetier Karcha, homosexuel et fumeur de hachisch dont les frasques rythment le quotidien des habitants, les jeunes, les vieux, le boulanger et le philosophe, le faiseur d’infirmes et le maquereau. Bref, tous les habitants de l’impasse avec leurs vices et leur grandeur, comme autant de tableaux juxtaposés qui ne cessent de se croiser, de se rencontrer, de se quitter et de se retrouver. On a beaucoup parlé de naturalisme pour définir l’?œuvre de Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature en 1988. Celui que l’on surnomme « le Zola du Nil », transcrit avec un talent inégalable la mutation sociale de l’Égypte à travers l’expérience vécue et réelle de ses personnages. Une mutation qui couvre un demi-siècle : de l’élimination du roi Farouk à l’évacuation des derniers Anglais.

Dans Passage des miracles, Mahfouz brosse avec brio le portrait d’une société cadenassée, frustrée et bouillonnante de désirs impossibles à travers une galerie de personnages attachants et inoubliables. Il décrit avec verve et fluidité, grâce à l’admirable traduction d’Antoine Cottin, une jeune génération qui rêve de frasques, de paillettes et de plaisirs. Et restitue enfin dans toute sa splendeur une société et son époque.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Le yen chute à un creux inédit depuis 1986

Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire