Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Passage des miracles

Passage des miracles

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

L’impasse du Mortier, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un quartier du Caire avec son passé brillant, sa gloire disparue et son présent en lambeaux. «Une vie à l’écart des mouvements du monde, bruissante de sa vie propre, reliée au monde dans ses profondeurs.»

Il y a Oumn Hamida, la marieuse, et sa fille Hamida, séductrice et provocante ; il y a aussi Al Helou, le petit coiffeur qui rêve d’une vie ailleurs, le cafetier Karcha, homosexuel et fumeur de hachisch dont les frasques rythment le quotidien des habitants, les jeunes, les vieux, le boulanger et le philosophe, le faiseur d’infirmes et le maquereau. Bref, tous les habitants de l’impasse avec leurs vices et leur grandeur, comme autant de tableaux juxtaposés qui ne cessent de se croiser, de se rencontrer, de se quitter et de se retrouver. On a beaucoup parlé de naturalisme pour définir l’?œuvre de Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature en 1988. Celui que l’on surnomme « le Zola du Nil », transcrit avec un talent inégalable la mutation sociale de l’Égypte à travers l’expérience vécue et réelle de ses personnages. Une mutation qui couvre un demi-siècle : de l’élimination du roi Farouk à l’évacuation des derniers Anglais.

Dans Passage des miracles, Mahfouz brosse avec brio le portrait d’une société cadenassée, frustrée et bouillonnante de désirs impossibles à travers une galerie de personnages attachants et inoubliables. Il décrit avec verve et fluidité, grâce à l’admirable traduction d’Antoine Cottin, une jeune génération qui rêve de frasques, de paillettes et de plaisirs. Et restitue enfin dans toute sa splendeur une société et son époque.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Passage des miracles

La carte et le territoire

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une pann…
Passage des miracles

Le château

K. cherche à rencontrer son employeur afin de prendre ses fonctions. Quoi de plus courant ? À l'image de cette motivation, le langage de Kaf…
Passage des miracles

Germinal

Voici, dans la France moderne et industrielle, les "Misérables" de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque,…
Passage des miracles

Andromaque

Depuis la mort de son mari Hector, tué par Achille lors de la guerre de Troie, la belle Andromaque est prisonnière de Pyrrhus, roi d'Épire e…
Passage des miracles

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre…
Passage des miracles

Qui mène le monde ?

«Qui mène le monde? Cette interrogation en soulève une autre : quels principes et quelles valeurs mènent le monde? Cette question devrait pr…
Passage des miracles

Ce que le jour doit à la nuit

«Mon oncle me disait : «Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne …
Passage des miracles

Les Nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent

Aujourd'hui dans le monde, toutes les sept secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Le plus souvent victime d'un impératif et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire