Accueil / Politique

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

Temps de lecture :

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi AlamiLe Parlement © DR

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée selon les dispositions de l’article 65 de la Constitution et de l’article 18 du règlement intérieur de la Chambre. Cette session parlementaire de printemps s’est déroule dans un contexte national dynamique, animé par un débat public productif sur des enjeux socioéconomiques et politiques actuels et futurs.

Lors de son discours d’ouverture, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a souligné l’importance de la réforme du Code de la famille, actuellement en discussion. Cette réforme, qui s’inscrit dans les orientations du Roi, vise à instaurer une approche participative pour répondre aux exigences sociétales actuelles, avec l’objectif de renforcer l’équité et la cohésion familiale au sein de la société marocaine.

Mayara a également mentionné des progrès notables dans le domaine de l’égalité des genres au cours des deux dernières décennies et a appelé à l’adoption de nouvelles réformes pour continuer sur cette voie. Il a réaffirmé l’engagement de la Chambre des conseillers à contribuer activement à l’effort national de modernisation des structures sociétales, économiques, et politiques de l’État. En parallèle, il a évoqué le chantier de moralisation de la vie politique et publique, précisant qu’un projet de Code de déontologie serait bientôt examiné.

Évoquant le bilan des travaux de la Chambre des conseillers durant la période entre les deux sessions, Enaam Mayara a fait savoir que les composantes de la Chambre ont maintenu un rythme de travail appréciable, notamment en matière de diplomatie parlementaire et de rayonnement international. Il a fait savait que la Commission de la justice a avancé sur le projet de loi relatif à l’organisation des établissements pénitentiaires, visant à une meilleure protection des droits humains. Les groupes thématiques ont aussi poursuivi leur examen des politiques publiques, particulièrement dans les secteurs du tourisme et du multilinguisme, soulignant l’importance de ces évaluations pour l’amélioration continue des initiatives gouvernementales.

Chambre des représentants : Rachid Talbi Alami reconduit à la présidence

La Chambre des représentants a également ouvert, ce vendredi, les travaux de la deuxième session de l’année législative 2023-2024. Cette session a été marqué par la réélection de Rachid Talbi Alami à son poste de président de la Chambre. Candidat soutenu par la majorité gouvernementale, composée du RNI, du PAM, et de l’Istiqlal, Talbi Alami a obtenu une large victoire avec 264 voix sur 324 suffrages exprimés, face à son adversaire Abdellah Bouanou du Parti justice et développement (PJD), qui a recueilli 23 voix.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de la santé : ce qu’il faut retenir de l’intervention de Aziz Akhannouch

Politique - Akhannouch détaille une réforme sanitaire profonde, misant sur les ressources humaines, le cadre juridique, la digitalisation et la souveraineté pharmaceutique pour transformer durablement le secteur.

Hajar Toufik - 7 juillet 2025

Santé : Akhannouch défend une réforme structurelle guidée par la vision royale

Politique - À la Chambre des représentants, Akhannouch défend une réforme ambitieuse du système de santé, moteur stratégique du développement socio-économique voulu par le Roi.

Hajar Toufik - 7 juillet 2025

A quoi s’attendre lors du Conseil de gouvernement prévu jeudi ?

Politique - Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch présidera un Conseil de gouvernement ce jeudi, selon un communiqué officiel.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025

Casablanca-Settat : plus de 80 projets votés pour accélérer le développement régional

Politique - Le Conseil de la région Casablanca-Settat a tenu sa session ordinaire consacrée à l’examen et l’adoption de projets d’envergure.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025

Une rentrée scolaire 2025/2026 : le point pour l’enseignement marocain et français

Politique - Le ministère de l’Éducation a dévoilé le calendrier 2025/2026, marquant une rentrée progressive dès le 2 septembre et un début effectif des cours le 8 septembre.

Mouna Aghlal - 5 juillet 2025

Sahara : le Libéria renouvelle son appui au plan d’autonomie marocain

Politique - Le Libéria, futur membre du Conseil de sécurité de l’ONU, réitère son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire