Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée selon les dispositions de l’article 65 de la Constitution et de l’article 18 du règlement intérieur de la Chambre. Cette session parlementaire de printemps s’est déroule dans un contexte national dynamique, animé par un débat public productif sur des enjeux socioéconomiques et politiques actuels et futurs.

Lors de son discours d’ouverture, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a souligné l’importance de la réforme du Code de la famille, actuellement en discussion. Cette réforme, qui s’inscrit dans les orientations du Roi, vise à instaurer une approche participative pour répondre aux exigences sociétales actuelles, avec l’objectif de renforcer l’équité et la cohésion familiale au sein de la société marocaine.

Mayara a également mentionné des progrès notables dans le domaine de l’égalité des genres au cours des deux dernières décennies et a appelé à l’adoption de nouvelles réformes pour continuer sur cette voie. Il a réaffirmé l’engagement de la Chambre des conseillers à contribuer activement à l’effort national de modernisation des structures sociétales, économiques, et politiques de l’État. En parallèle, il a évoqué le chantier de moralisation de la vie politique et publique, précisant qu’un projet de Code de déontologie serait bientôt examiné.

Évoquant le bilan des travaux de la Chambre des conseillers durant la période entre les deux sessions, Enaam Mayara a fait savoir que les composantes de la Chambre ont maintenu un rythme de travail appréciable, notamment en matière de diplomatie parlementaire et de rayonnement international. Il a fait savait que la Commission de la justice a avancé sur le projet de loi relatif à l’organisation des établissements pénitentiaires, visant à une meilleure protection des droits humains. Les groupes thématiques ont aussi poursuivi leur examen des politiques publiques, particulièrement dans les secteurs du tourisme et du multilinguisme, soulignant l’importance de ces évaluations pour l’amélioration continue des initiatives gouvernementales.

Chambre des représentants : Rachid Talbi Alami reconduit à la présidence

La Chambre des représentants a également ouvert, ce vendredi, les travaux de la deuxième session de l’année législative 2023-2024. Cette session a été marqué par la réélection de Rachid Talbi Alami à son poste de président de la Chambre. Candidat soutenu par la majorité gouvernementale, composée du RNI, du PAM, et de l’Istiqlal, Talbi Alami a obtenu une large victoire avec 264 voix sur 324 suffrages exprimés, face à son adversaire Abdellah Bouanou du Parti justice et développement (PJD), qui a recueilli 23 voix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Parlement

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Parlement

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Parlement

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Parlement

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Parlement

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Parlement

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Parlement

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire