Parlement : le gouvernement répond à 70% des questions écrites

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Parlement : le gouvernement répond à 70% des questions écritesLe Parlement marocain. © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites soumises par les parlementaires depuis le début de l’actuelle législature, selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas. Lors d’une session à la Chambre des représentants, il a précisé que 27.981 questions avaient été reçues, dont 19.812 ont obtenu une réponse, soit un taux global de 70,81%.

La majorité de ces interrogations provenaient de la première chambre (21.183), avec un taux de réponse de 71,16%. Pour la Chambre des conseillers, sur 6.798 questions soumises, 4.740 ont été traitées, représentant un taux de 70%. Le ministre a mis en avant l’importance de ce mécanisme de contrôle parlementaire, qui touche souvent à des préoccupations locales concrètes.

Lire aussi : 71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Mustapha Baitas a également souligné l’évolution positive par rapport aux précédentes législatures, avec un engagement accru du gouvernement à apporter des réponses pertinentes et bien documentées. Cette amélioration est notamment rendue possible grâce à un système numérique dédié, facilitant la gestion et le suivi des questions.

Concernant la diffusion publique des réponses, le ministre a rappelé que cette responsabilité revient aux parlementaires. Les réponses de l’Exécutif ne peuvent être rendues publiques qu’après avoir été portées à la connaissance des élus.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recyclage : Casablanca mise sur la valorisation énergétique des déchets

Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Le ministère de la Jeunesse rejoint la plateforme nationale d’accès à l’information

Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026
Grâce royale : le président sénégalais remercie le roi Mohammed VI

Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a remercié le Roi Mohammed VI après la grâce royale accordée à des ressortissants sénégalais retenus au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Grâce royale en faveur de supporters sénégalais à l’occasion de l’Aïd Al Adha

Politique - À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le Roi Mohammed VI a accordé une Grâce Royale à des supporters sénégalais condamnés après des incidents liés à la CAN 2025 au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Parlement : la fabrique de la loi

Découvrez les secrets de fabrication de la loi au Maroc. Du Parlement au Bulletin officiel, comment le Nouveau modèle de développement réinvente notre avenir juridique ?

Sabrina El Faiz - 23 mai 2026
Rabat : Hejira s’entretient avec le vice-ministre des Relations extérieures du Panama

Politique - Le Maroc et le Panama ont convenu de renforcer leurs relations économiques en structurant leur coopération via un MoU et des accords d’investissement.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire