Paiement électronique : vers une meilleure concurrence

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le Maroc compte 22,6 millions de cartes bancaires en 2024Paiement par carte (image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

Le Centre monétique interbancaire (CMI) et ses neuf banques actionnaires ont proposé des engagements pour améliorer la concurrence sur le marché des paiements par terminal de paiement électronique (TPE) et en ligne (PEL), annonce le Conseil de la Concurrence. Cette proposition fait suite à une saisine de la société NAPS SA, et vise à répondre aux préoccupations identifiées lors de l’instruction de l’affaire.

Le Conseil a jugé ces engagements, présentés lors de la réunion du 26 septembre, comme étant substantiels, crédibles et vérifiables. Le Rapporteur général par intérim a publié un résumé de l’affaire pour permettre aux tiers concernés de soumettre leurs observations. Conformément à l’article 36 de la loi 104.12, le Conseil peut accepter les engagements proposés pour remédier aux préoccupations de concurrence.

Ainsi, le CMI s’engage à céder les contrats d’adhésion des commerçants liés aux systèmes de cartes (TPE et PEL) aux établissements de paiement ou filiales bancaires, ainsi que ceux de son activité de paiement en ligne. Durant la période de transition de douze mois, le CMI doit garantir la viabilité de ces contrats et s’interdire de démarcher de nouveaux clients.

Le CMI sera transformé en plateforme technique de traitement pour l’ensemble des établissements de paiement et s’engage à offrir un accès à ses services dans des conditions équitables, transparentes et non discriminatoires. Les banques actionnaires, de leur côté, doivent acquérir les contrats des commerçants affiliés et assurer la continuité des services d’acquisition. Elles s’engagent aussi à garantir l’indépendance juridique et économique de leurs filiales.

En matière tarifaire, les parties concernées s’engagent à respecter les plafonds de commission d’interchange fixés par Bank Al-Maghrib. Cette révision devrait permettre aux acquéreurs de baisser les frais pour les commerçants, favorisant ainsi le développement du paiement électronique. Une entité de suivi sera mise en place pour assurer l’exécution de ces engagements sur une période de deux ans. Le Conseil de la Concurrence publiera les engagements pour recueillir les observations des parties intéressées avant de rendre sa décision finale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paiement électronique : les commerçants réclament des terminaux gratuits

La gratuité des terminaux de paiement est jugée essentielle pour accélérer la transition numérique des commerces et favoriser l’adoption des paiements par carte.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
IDE : le Maroc signe une année 2025 en forte progression

La Cnuced relève un bond de 91% des IDE au Maroc en 2025, porté par l'industrie et les énergies renouvelables, tandis que les entreprises marocaines accélèrent leur expansion.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Le Maroc impose la TVA aux plateformes numériques étrangères

Netflix, Google, Meta, Spotify, Airbnb et Uber doivent désormais s’enregistrer auprès du fisc marocain, déclarer leurs revenus et s’acquitter de la TVA.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Espagne : le Maroc, premier fournisseur de fruits et légumes frais

Le Maroc demeure le premier fournisseur de fruits et légumes frais de l'Espagne en valeur, avec 710 millions d'euros d'exportations au premier quadrimestre 2026,

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Trafic aérien : jusqu’à 1.080 vols quotidiens attendus à Casablanca

Eurocontrol anticipe un été chargé dans l’espace aérien marocain : jusqu’à 1.080 vols par jour à Casablanca et 840 à Agadir entre le 13 juillet et le 6 septembre.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Quels sont les nouveaux leviers de croissance de Sanlam Maroc ?

Innovation, digitalisation, nouvelles offres et croissance rentable : Sanlam Maroc renforce son leadership tout en préparant les grands défis économiques à venir.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire