Ouverture du parc archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca

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Ouverture du parc archéologique de Sidi Abderrahmane à CasablancaLe parc archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca © DR

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Le patrimoine marocain s’offre une nouvelle scène. À Casablanca, le parc archéologique de Sidi Abderrahmane a officiellement ouvert ses portes au public, mercredi, dans le cadre du spectacle «Nostalgia, les émotions d’antan». Ce lancement marque une étape clé dans la valorisation des sites historiques du Royaume.

Déjà passé par Fès et Rabat, le programme itinérant «Nostalgia» se veut un pont entre passé et présent. Porté par une démarche artistique et technologique, il vise à redonner vie à des lieux emblématiques à travers des performances mêlant narration patrimoniale, arts visuels et innovation.

À Casablanca, le spectacle «Nostalgia» se tient sous le thème «Casablanca avant nous». Les spectateurs ont pu assister à une mise en scène nocturne impressionnante, avec des drones illuminant le ciel de la métropole pour dessiner des figures de monuments historiques et d’espèces préhistoriques.

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Pour Hafida Khouyi, directrice régionale de la Culture à Casablanca-Settat, «le parc archéologique de Sidi Abderrahmane est une fierté pour la région. Il témoigne d’une période préhistorique essentielle et vient enrichir l’offre culturelle et patrimoniale de Casablanca». Elle ajoute que ce site constitue un espace d’apprentissage et de transmission pour les passionnés d’histoire.

L’événement s’est tenu en présence de plusieurs responsables, dont le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, le secrétaire général par intérim du département de la Culture, Salah-eddine Abkari, ainsi que Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation.

Le programme «Nostalgia» poursuivra sa tournée dans d’autres villes marocaines, notamment Agadir, avec pour ambition de raviver la mémoire collective à travers l’émotion et la technologie. À Casablanca, les représentations se poursuivent jusqu’au 20 juillet.

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