Oujda, 468ᵉ Ville Internationale de la Paix : quand une ville frontalière devient un symbole mondial
YFP logo © DR
A
A
A
A
La ville d’Oujda vient d’intégrer un cercle select de communautés mondiales engagées pour la paix. L’organisation internationale International Cities of Peace lui a officiellement accordé le statut de 468ᵉ Ville Internationale de la Paix, reconnaissant ainsi le dynamisme de sa société civile et le rôle croissant de sa jeunesse dans la promotion du dialogue interculturel et des droits humains. Carrefour historique entre l’Afrique, l’Europe et la Méditerranée, Oujda dépasse désormais sa position géographique de ville frontalière pour s’affirmer comme un acteur de la diplomatie citoyenne à l’échelle planétaire.
Une jeunesse engagée, moteur de la reconnaissance
Au cœur de cette distinction se trouve le travail de terrain mené depuis 2005 par l’organisation Youth for Peace & Dialogue Between Cultures, présidée par Zakaria El Hamel, militant marocain des droits humains. À travers des programmes déployés dans les écoles et les quartiers, l’organisation œuvre à renforcer la tolérance, la solidarité et la participation citoyenne des jeunes. C’est cette dynamique locale, patiente et ancrée dans le quotidien des habitants, qui a convaincu les évaluateurs internationaux. El Hamel résume la philosophie de l’initiative : la paix se construit dans les rues et les écoles, pas seulement dans les salles de conférence.
Lire aussi : Aïd Al-Fitr : l’ONCF déploie un dispositif spécial pour faciliter les déplacements
Un label qui ouvre des portes au-delà des frontières
Dans un monde marqué par des tensions géopolitiques persistantes, la reconnaissance d’Oujda illustre la force des initiatives de base pour bâtir une paix durable. Concrètement, ce label devrait ouvrir la voie à de nouveaux partenariats internationaux, à des projets éducatifs transfrontaliers et à des échanges de diplomatie citoyenne. La ville marocaine rejoint ainsi un réseau mondial de communautés qui prouvent, chaque jour, qu’un changement global peut naître d’une mobilisation locale.
Une réunion d’experts est prévue le 2 octobre pour croiser les analyses toxicologiques et histologiques, avant une décision du parquet.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Avec 38% de votants aux législatives de 2026, la présidente du CNDH estime que le scrutin envoie un avertissement aux institutions élues.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026L’AMMC alerte sur des plateformes frauduleuses qui usurpent son identité pour piéger les épargnants. Actives sur les réseaux sociaux, elles promettent des gains élevés.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Insuline : entre démenti des autorités et plaintes des patients, les difficultés d’accès révèlent un écart entre stock déclaré et réalité du terrain.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Les Foulées Solidaires 2026, initialement prévues le 13 septembre, auront finalement lieu le 11 octobre à Bouskoura, avec des parcours de 5 et 10 km.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026L’Ordre des médecins dentistes alerte sur les formations d’« hygiéniste » et de « denturologue » et appelle à vérifier leur reconnaissance et leur cadre légal.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025