ONU

Temps de lecture : 2 minutes


ONU : réélection du Maroc au Comité des droits de l’enfant

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été réélu, lundi 6 juin, à New York, pour un troisième mandat consécutif (2023-2027) en tant que membre du Comité des droits de l’enfant, en la personne de Hynd Ayoubi Idrissi.

Cette réélection est intervenue lors des élections tenues à l’occasion de la 19e réunion des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

«En lice avec 13 autres candidats pour les neuf sièges vacants au sein dudit comité, la responsable a été élue au premier tour avec 137 voix, grâce à une campagne qui a mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique du Maroc», a souligné le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

L’experte marocaine est docteur en droits de l’Homme, professeur universitaire et consultante internationale dans le domaine des droits de l’enfant. Ce nouveau mandat lui permettra de «poursuivre le travail qu’elle a entamé en faveur du renforcement de l’intégralité et de la transversalité des droits de l’Enfant, du suivi de la Convention sur les droits de l’enfant et des méthodes de travail du Comité», indique la même source.

Pour rappel, le Comité des droits de l’enfant est un organe international indépendant. Il est chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette dernière constitue le traité le plus largement ratifié parmi les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Il est composé de 18 experts indépendants possédant une expérience reconnue dans le domaine des droits de l’enfant. Ses membres sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelables.

ONU

Recommandé pour vous

Le Maroc dément tout contact avec la « république de Donestk »

Temps de lecture : 1 minute

Dans une mise au point, le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact officiel ou officieux avec la « républi…

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étrang…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinq…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirm…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l&…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le Pa…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des représ…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des secte…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 22…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maro…