Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / ONU : réélection du Maroc au Comité des droits de l’enfant

ONU : réélection du Maroc au Comité des droits de l’enfant

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été réélu, lundi 6 juin, à New York, pour un troisième mandat consécutif (2023-2027) en tant que membre du Comité des droits de l’enfant, en la personne de Hynd Ayoubi Idrissi.

Cette réélection est intervenue lors des élections tenues à l’occasion de la 19e réunion des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

«En lice avec 13 autres candidats pour les neuf sièges vacants au sein dudit comité, la responsable a été élue au premier tour avec 137 voix, grâce à une campagne qui a mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique du Maroc», a souligné le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

L’experte marocaine est docteur en droits de l’Homme, professeur universitaire et consultante internationale dans le domaine des droits de l’enfant. Ce nouveau mandat lui permettra de «poursuivre le travail qu’elle a entamé en faveur du renforcement de l’intégralité et de la transversalité des droits de l’Enfant, du suivi de la Convention sur les droits de l’enfant et des méthodes de travail du Comité», indique la même source.

Pour rappel, le Comité des droits de l’enfant est un organe international indépendant. Il est chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette dernière constitue le traité le plus largement ratifié parmi les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Il est composé de 18 experts indépendants possédant une expérience reconnue dans le domaine des droits de l’enfant. Ses membres sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…
ONU

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
ONU

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…
ONU

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…
ONU

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…
ONU

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…
ONU

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…
ONU

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire