ONU : le Maroc, nouveau co-président du Groupe des amis
Conseil de l'ONU © DR
A
A
A
A
Les Nations Unies (ONU) ont récemment nommé le Maroc, la Croatie et le Guatemala co-présidents du Groupe des amis sur la Responsabilité de protéger pour la période 2024-2026. Par ailleurs, cette distinction reflète l’engagement du Maroc envers l’agenda de la responsabilité de protéger, adopté lors du Sommet mondial de l’ONU 2005, et centré sur la protection des populations contre les atrocités de masse telles que le génocide, les crimes de guerre, et le nettoyage ethnique.
Lire aussi : Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH
Entre responsabilité et leadership à l’ONU
En outre, le mandat du Groupe des amis inclut l’élaboration et la présentation de résolutions pertinentes à l’Assemblée générale de l’ONU et veille à ce que la responsabilité de protéger soit une priorité dans les résolutions du Conseil de sécurité. De plus, le groupe s’engage également avec le Secrétaire général de l’ONU et d’autres responsables onusiens pour renforcer l’efficacité de la mise en œuvre de cette stratégie, en se concentrant sur la prévention des atrocités et la promotion de la tolérance et de la cohésion sociale.
De même, l’agenda de la responsabilité de protéger de l’ONU, régulièrement présenté dans les rapports annuels du Secrétaire général, met l’accent sur l’engagement avec la société civile et les partenaires étatiques, la collecte de données sur les risques spécifiques, le partage des bonnes pratiques, et le respect des mandats et initiatives des Nations Unies liés aux enfants, à la jeunesse, à la paix, à la sécurité et au développement durable.
Enfin, la désignation du Maroc coïncide avec son élection à la présidence du Conseil des droits de l’Homme à Genève en 2024, témoignant de la reconnaissance internationale de son rôle dans la promotion de l’État de droit, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026