ONU : Hilale met en garde contre la complicité du "polisario" avec l'Iran pour déstabiliser l’Afrique du Nord

Temps de lecture : 3 minutes


ONU : Hilale met en garde contre la complicité du « polisario » avec l’Iran pour déstabiliser l’Afrique du Nord

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Omar Hilale, a mis en garde, à New York, contre la collusion entre l’Iran, le Hezbollah et le groupe séparatiste armé du « Polisario » pour déstabiliser la région de l’Afrique du Nord et du Maghreb.

Lors de sa conférence de presse tenue suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2654 prolongeant d’un an le mandat de la Minurso, Hilale a été interpellé sur des informations faisant état de l’acquisition par le « polisario » de drones iraniens. En réponse à cette question, le responsable a averti que si cette information s’avère vraie, trois constats s’imposent.

«Sur le plan géopolitique, cela constituera une nouvelle confirmation que nous avons raison depuis deux ans en alertant que l’Iran et le Hezbollah sont en train de s’infiltrer à Tindouf et en Afrique du Nord. Ils sont passés de la formation à l’équipement du « polisario »  avec des drones. Cela est grave», a lancé l’ambassadeur. Il a noté qu’ils «sont en train de déstabiliser notre région après avoir fait de même» notamment au Yémen et en Syrie.

«Ça serait considéré comme un acte gravissime non seulement pour le Maroc, mais pour l’ensemble de la région», a-t-il prévenu.

Sur le plan militaire, cette nouvelle donne, si elle s’avère vraie, constituerait «un game-changer», a-t-il relevé, soulignant que le Maroc réagira en conséquence. «Ils (les séparatistes) savent que lorsque le Maroc décide de réagir, il le fait de manière appropriée», a affirmé le diplomate.

Il s’agira aussi d’un «problème moral», a-t-il poursuivi. Hilale a expliqué qu’au moment où la nouvelle résolution du Conseil de sécurité demande aux organisations internationales d’augmenter leur contribution et que le représentant de l’ONU à Alger évoque le risque de famine (dans les camps de Tindouf), le « polisario » se targue d’avoir reçu des drones iraniens.

Brandissant une photo montrant un modèle de drone iranien le moins cher, le diplomate a déclaré que son prix oscille entre 20.000 et 22.000 dollars. Cela équivaut à des rations alimentaires pour 300 personnes pendant une année, des services médicaux en faveur de 500 personnes, outre la scolarisation annuelle de 120 enfants des camps de Tindouf dans le désert algérien.


Recommandé pour vous

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu e…

Maroc-Espagne : une feuille de route bilatérale très prometteuse

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une réunion de trav…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience l…

Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue…

Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations Unies se tient à Fès

Temps de lecture : 2 minutes Les travaux du 9ᵉ forum de l‘Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) ont démarré ce mardi et se poursuivront jusqu’au 23 novem…

Benmoussa appelle les syndicats de l’enseignement au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a appelé les syndicats les plus représentatifs du secteur à re…

Sekkouri remet des messages du roi Mohammed VI aux présidents du Cameroun, de la RDC et du Gabon

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est rendu, vendredi 18 novembre au C…

Rabat : le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le musée de la « Sira annabaouia »

Temps de lecture : 1 minute Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré, le 17 novembre, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences…

Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes Marrakech abrite, du 16 au 18 novembre, la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. La séance d’ouverture a été marquée par…

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été …