Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au premier trimestre 2024, selon l’Office national des pêches (ONP). Toutefois, en termes de volume, le secteur a connu un recul notable avec un total de 181.280 tonnes débarquées, marquant une baisse de 14% par rapport à l’année précédente.

Le rapport de l’ONP détaille également les performances par catégorie de produits. Les coquillages, les crustacés et les poissons pélagiques ont subi des diminutions considérables dans leurs volumes de débarquement, chutant respectivement de 67% à 15 tonnes, de 30% à 1.799 tonnes et de 21% à 126.056 tonnes. Les algues et le poisson blanc ont également enregistré des baisses, avec des volumes de 4.042 tonnes et 25.455 tonnes. En revanche, les céphalopodes ont affiché une hausse encourageante de 22% à 23.913 tonnes.

Lire aussi : La pêche côtière enregistre une baisse de 11% des débarquements en 2023

Sur le front portuaire, les données montrent une disparité régionale. Les ports méditerranéens ont vu leur volume de débarquement chuter de 12% à 4.363 tonnes, malgré une augmentation de 8% en valeur à 218,6 millions de DH (MDH). À l’inverse, bien que les ports atlantiques aient également enregistré une baisse de volume de 14% à 176.917 tonnes, leur valeur a légèrement progressé de 1% pour dépasser 2,75 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
Pêche

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
Pêche

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
Pêche

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
Pêche

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…
Pêche

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
Pêche

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…
Pêche

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire