Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONICL : une prime de stockage pour le blé tendre

ONICL : une prime de stockage pour le blé tendre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) a dévoilé un programme de subvention novateur, orienté vers l’importation de 10 millions de quintaux de blé tendre, sous la forme d’une prime de stockage. Cette initiative vise à soutenir les importateurs en facilitant la constitution d’un stock de blé tendre, en accordant une prime de stockage et une prime forfaitaire à l’importation pour les importations éligibles.

Lire aussi : Pénurie : 25 millions de quintaux de blé à importer d’ici avril

Directives précises pour une importation subventionnée de blé tendre

Conformément aux directives de l’ONICL, les importations éligibles au soutien doivent être effectuées entre le 1ᵉʳ février et le 30 avril 2024, comme attesté par le connaissement. Par conséquent, la quantité maximale éligible à cette assistance est fixée à 10 millions de quintaux de blé tendre, avec une augmentation possible de 10%.

Dans cette optique, l’attribution de ces 10 millions de quintaux se fait selon le principe du premier venu, premier servi, en se basant sur les déclarations d’importation des opérateurs céréaliers. En parallèle, les attributions sont plafonnées à 3 millions de quintaux par mois pour février et mars 2024, et à 4 millions de quintaux pour avril 2024.

Afin de bénéficier de la prime de stockage, l’opérateur doit détenir la quantité éligible dans ses dépôts pendant au moins trois mois, sauf dérogation de l’ONICL. En outre, la prime de stockage, fixée à 2,5 DH par quintal, est accordée pour les quantités importées et déclarées, détenues dans les dépôts au cours d’une quinzaine complète.

En soulignant cette procédure, l’ONICL précise que le calcul de la prime se base sur deux quinzaines par mois, octroyées pour les stocks détenus le 1er et le 16 de chaque mois, avec les sorties déduites des stocks déclarés lors de la quinzaine précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONICL

OMPIC : 93.517 entreprises créées à fin 2023

Au terme des 12 mois de l’année 2023, le Maroc a enregistré la création de 93.517 entreprises, selon les données fournies par l’Office maroc…
ONICL

AMDL : accélèration de la création de zones logistiques

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) intensifie ses efforts pour mettre en place un programme prioritaire de zones lo…
ONICL

L’UM6P et sa technologie T3 honorées sur la scène mondiale

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l'honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, …
ONICL

Responsabilisation des gestionnaires publics : un enjeu pour l’État de droit

Lors d'un colloque international à Rabat, le premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a souligné l'importance cruciale de …
ONICL

Secteur public : lancement du site institutionnel de l’ANGSPE

L'Agence nationale de la gestion des services publics et des entreprises (ANGSPE) vient de lancer son nouveau site institutionnel "www.angsp…
ONICL

Aéronautique : Aciturri s’implante à Midparc

Un accord de partenariat a été conclu mercredi à Casablanca, marquant l'implantation du groupe aéronautique Aciturri à Midparc. La cérémonie…
ONICL

SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Événement majeur dans le domaine agricole, la 16ᵉ édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) est placée sous le thème «…
ONICL

L’inflation à 2,3% en janvier 2024

Selon les données fournies par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a vu une augmentat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire