Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ONICL : une prime de stockage pour le blé tendre

ONICL : une prime de stockage pour le blé tendre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) a dévoilé un programme de subvention novateur, orienté vers l’importation de 10 millions de quintaux de blé tendre, sous la forme d’une prime de stockage. Cette initiative vise à soutenir les importateurs en facilitant la constitution d’un stock de blé tendre, en accordant une prime de stockage et une prime forfaitaire à l’importation pour les importations éligibles.

Lire aussi : Pénurie : 25 millions de quintaux de blé à importer d’ici avril

Directives précises pour une importation subventionnée de blé tendre

Conformément aux directives de l’ONICL, les importations éligibles au soutien doivent être effectuées entre le 1ᵉʳ février et le 30 avril 2024, comme attesté par le connaissement. Par conséquent, la quantité maximale éligible à cette assistance est fixée à 10 millions de quintaux de blé tendre, avec une augmentation possible de 10%.

Dans cette optique, l’attribution de ces 10 millions de quintaux se fait selon le principe du premier venu, premier servi, en se basant sur les déclarations d’importation des opérateurs céréaliers. En parallèle, les attributions sont plafonnées à 3 millions de quintaux par mois pour février et mars 2024, et à 4 millions de quintaux pour avril 2024.

Afin de bénéficier de la prime de stockage, l’opérateur doit détenir la quantité éligible dans ses dépôts pendant au moins trois mois, sauf dérogation de l’ONICL. En outre, la prime de stockage, fixée à 2,5 DH par quintal, est accordée pour les quantités importées et déclarées, détenues dans les dépôts au cours d’une quinzaine complète.

En soulignant cette procédure, l’ONICL précise que le calcul de la prime se base sur deux quinzaines par mois, octroyées pour les stocks détenus le 1er et le 16 de chaque mois, avec les sorties déduites des stocks déclarés lors de la quinzaine précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONICL

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…
ONICL

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
ONICL

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
ONICL

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
ONICL

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
ONICL

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
ONICL

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
ONICL

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire