Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / On a raison de se révolter : Discussions

On a raison de se révolter : Discussions

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Trois personnes discutent. Au hasard des jours qui s’écoulent entre novembre 1972 et mars 1974. Au gré des événements : les O.S. en grève à Renault, les luttes nouvelles, Lip, le putsch chilien, Soljenitsyne et l’U.R.S.S., les élections… Confrontées, des idées changent, d’autres restent.

Jean-Paul Sartre explique son évolution : Compagnon de route du Parti Communiste. La fonction que ce dernier attribue aux intellectuels. Mai 68. Prague. Sa rupture. Sa remise en question. Ses rapports avec les Maos. La nouvelle gauche.

Pierre Victor, lui aussi, a évolué. Cinq ans après Mai 68, ceux qu’on a appelés les « casseurs » se posent, avec plus d’expérience pratique derrière eux, d’acuité, la question du pouvoir autoritaire, des contradictions dans la population, dans chacun de nous.

Philippe Gavi s’interroge lui aussi, avec le Chili dans la tête, sur cette nouvelle gauche en train de s’assembler, sur ses rapports avec le Parti Communiste, le Parti Socialiste. Sur le rôle des minorités agissantes et la nécessité de trouver un nouveau vocabulaire politique qui restitue à l’homme politique une sensibilité étranglée : désir, plaisir…

Tout au long de cette discussion, un quatrième personnage est présent, le vrai dialoguiste, ce lecteur qui, lui aussi, dans des discussions et des luttes qui se nouent partout en France, et ailleurs, recherche sa voie vers le socialisme, vers la liberté, qui remet à la fois en question la propriété et l’autorité.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "eBook",

No items found

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire