OMPIC : généralisation de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique sur tout le Royaume
Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR
L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises. Cette interface unique permet d’effectuer l’ensemble des démarches administratives nécessaires auprès des organismes concernés, notamment l’OMPIC, le ministère de la Justice, le Secrétariat général du gouvernement, la Direction générale des impôts (DGI) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Le projet de création d’entreprises par voie électronique a été mis en place progressivement. Après une phase pilote lancée en février 2023 à Rabat, impliquant notaires, avocats, experts-comptables et comptables agréés, l’initiative s’est étendue en 2024 à plusieurs grandes villes telles que Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Oujda, Laayoune, Beni Mellal et Dakhla, avant d’être élargie à l’ensemble du territoire national.
Depuis son lancement, la plateforme est accessible via le site https://www.directentreprise.ma/, a permis la création de plus de 12.000 entreprises et l’inscription de plus de 2.400 professionnels souhaitant bénéficier de ses services. Ce projet vise à simplifier la création d’entreprise, améliorer l’environnement des affaires et encourager l’investissement au Maroc.
La gestion de la plateforme est assurée par l’OMPIC en coordination avec plusieurs administrations, notamment le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Justice, le Secrétariat Général du Gouvernement et le ministère de l’Économie et des Finances.
La mise en œuvre de cette initiative s’accompagne d’une réforme juridique importante, comprenant trois lois, deux décrets et deux arrêtés. Il s’agit notamment de la Loi 87.17 modifiant la loi 13.99 sur l’OMPIC, la Loi 88.17 relative à la création d’entreprises par voie électronique et la Loi 89.17 modifiant le Code de commerce. A elles, s’ajoutent le Décret n° 2.20.956 sur le registre du commerce électronique, le Décret n° 2.22.92 définissant les modalités de création d’entreprises en ligne et deux arrêtés précisant la liste des tribunaux concernés.
SIAM 2025 : dîner royal présidé par le Chef du gouvernement
Économie - Le roi Mohammed VI a offert à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et des participants.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Cosmetista Expo 2025 : Casablanca au cœur de l’innovation cosmétique
Économie - Cosmetista Expo 2025 réunit à Casablanca les acteurs clés de la beauté et du cosmétique pour booster l'innovation en Afrique
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025
Économie - Le Maroc met en avant son industrie automobile au Motortec Madrid 2024 pour renforcer ses exportations et partenariats européens
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025SIAM 2025 : la Folea s’engage pour une filière oléagineuse résiliente et durable
Économie - La FOLEA a signé deux conventions avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la société ASNAF.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025Le dessalement, un pari stratégique pour une agriculture durable
Économie - Quand l’eau devient rare, chaque goutte compte, c'est pourquoi le Maroc se tourne vers la mer irriguer les terres.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025HCP : seuls 11% des ménages espèrent pouvoir épargner cette année
Économie - Au 1ᵉʳ trimestre 2025, les ménages marocains restent inquiets, avec une faible épargne prévue et des prix alimentaires en hausse continue, selon le HCP.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024