OCP : des résultats records au premier trimestre 2022

Temps de lecture : 2 minutes


OCP : des résultats records au premier trimestre 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Entreprise , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a publié ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Durant cette période, son chiffre d’affaires a augmenté de 77% à 25.328 millions de DH (MDH), contre 14.288 MDH réalisés un an plus tôt. Une hausse qui intervient suite à l’augmentation des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.

Le Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) du groupe s’est, pour sa part, établi à 11.603 MDH, en hausse par rapport aux 5.336 MDH enregistrés au 1er trimestre 2021. Cette progression a généré une marge d’EBITDA de 46%, contre 37% au 1er trimestre 2021. Concernant les dépenses d’investissement, ils ont totalisé 2.988 MDH comparés à 1.750 MDH l’année précédente.

Dans un communiqué de presse, OCP souligne que ses bons résultats de 2021 se sont poursuivis au 1er trimestre 2022, grâce aux conditions de marché solides et à une efficacité opérationnelle continue. «Le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibre offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le soufre», précise la même source.

De plus, en se basant sur les résultats du 1er trimestre de 2022, le groupe prévoit la poursuite de la croissance et des perspectives positives du Groupe au cours de cette année. Il estime que la hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides. Cela reflète une forte demande globale ainsi qu’une situation tendue de l’offre et des prix de matières premières en hausse.

Par ailleurs, OCP envisage de renforcer ses volumes de production d’environ 10% en 2022 afin de répondre à la demande sur des marchés à forte croissance, tout en consolidant sa position de leader mondial. De plus, l’office continue d’investir dans des programmes environnementaux et sociaux pour de maintenir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.


Recommandé pour vous

Lancement de la 1re édition du Fiat Comedy Show

Temps de lecture : 1 minute

Fiat Comedy Show est une initiative lancée par la marque Fiat au Maroc. Elle vise à promouvoir les talents émergents dans l’art du rire en leur …

Red Med Private Equity : lancement du Fonds Colombus 1

Temps de lecture : 1 minute

Red Med Private Equity (RMPE) a annoncé, mercredi, le lancement de Colombus 1, avec une première levée de 300 millions de DH (MDH). Il s’agit de…

Nouvelle consécration pour ABL Aviation

Temps de lecture : 1 minute

ABL Aviation, société indépendante de gestion d’investissements aéronautiques à l’international, a décroché le prestigieux prix du « Meilleur pr…

Jazzablanca Festival s’installe à Anfa Park pour la 15ᵉ édition

Temps de lecture : 1 minute

Le festival Jazzablanca célèbre son retour en dévoilant sa programmation pour la 15ᵉ édition. Elle aura lieu du 1ᵉʳ au 3 juillet 2022 à Anfa Par…

AESVT Maroc : lancement le 20 mai de la « Semaine Biodiversité » à Dayet Roumi

Temps de lecture : 1 minute

L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT Maroc) lance la « Semaine Biodiversité » à partir du vendred…

Opticalia-MGPT : signature d’un nouveau partenariat

Temps de lecture : 2 minutes

La Mutuelle générale des postes et télécommunications (MGPT) a signé ce 16 mai un partenariat avec la franchise d’optique Opticalia Maroc. Cett…

Lancement du réseau Business network international Maroc à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

Le Business network international (BNI), la plus grande organisation de référence au monde, a lancé, la semaine dernière, son troisième groupe à…

AMIC : 2021, une année record pour le capital investissement

Temps de lecture : 3 minutes

À l’issue de sa réunion du 17 mai 2022, l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a livré les conclusions de son rapport d’Ac…

«FIAT COMEDY SHOW», un tremplin pour les talents de demain

Temps de lecture : 1 minute

« Fiat Comedy Show » est une initiative lancée par la marque automobile Fiat. Il s’agit d’un concours permettant de repérer les talents humorist…

Coty Morocco 2022 : la nouvelle Citroën C4 élue voiture de l’année au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Lancée en 2021 au Maroc par SOPRIAM, la nouvelle Citroën C4, a été élue, jeudi 12 mai, voiture de l’année lors de la 3ᵉ édition du « Coty Morocc…

Fiat met un nouveau Tempo sur la voie de l’électrification

Temps de lecture : 1 minute

Olivier François, CEO de Fiat et CMO de Stellantis, a présenté, le mardi 10 mai, la nouvelle Fiat 500 « La Prima by Bocelli » dans un lieu emblé…

CEOS Technology lance « Express Relais », un service de livraison en consigne automatique

Temps de lecture : 2 minutes

CEOS technology a lancé, mercredi 11 mai, le service « Express Relais ». Il s’agit d’un réseau de consignes automatiques qui donne la possibili…