Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes
Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes et les circonscriptions. Réuni ce 19 mai à Rabat, sous la présidence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil a également approuvé le projet de décret n° 2.22.48 déterminant les modalités d’attestation de la conformité des copies de documents avec leurs originaux.
Ayant pour objectif d’améliorer la qualité des services offerts et d’en faciliter l’accès aux usagers, ce projet de décret vient renforcer le dispositif de simplification des procédures et formalités administratives. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Présenté par Mohamed Hajoui, le secrétaire général du gouvernement, au nom du ministre de l’Intérieur, le texte est conforme aux dispositions de l’article 25 de la loi n° 55.19, relative à la simplification des procédures et formalités administratives. Ainsi, la gestion et le traitement de ce service passeront en mode électronique, en adoptant un mode de saisie électronique pour les registres y afférents.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025