Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Numérique : Akhannouch préside la deuxième réunion de la Commission nationale

Numérique : Akhannouch préside la deuxième réunion de la Commission nationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement a présidé la seconde réunion de la Commission nationale pour le développement numérique à Rabat le 3 avril 2024. Durant cette séance, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a exposé les grandes lignes du projet « Maroc digital 2030 » après avoir recueilli les avis et propositions des membres de la commission.

L’objectif de cette stratégie est d’assurer un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens, de promouvoir les bonnes pratiques et d’accompagner la transition numérique de l’administration publique. De plus, elle ambitionne de positionner le Maroc comme un producteur de solutions numériques, de créer des opportunités d’emploi et de soutenir les jeunes talents dans le domaine du digital.

Lire aussi : Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois

Aziz Akhannouch a souligné l’engagement du gouvernement à renforcer la digitalisation de l’administration publique et à promouvoir l’économie numérique, conformément aux directives royales et aux engagements du programme gouvernemental.

Les discussions ont également mis en lumière deux axes majeurs du projet « Maroc digital 2030 » :

  • La digitalisation des services publics : qui vise à accélérer la cadence de numérisation des services publics en veillant à leur qualité, à travers une méthodologie centrée autour de l’usager, qu’il soit citoyen ou entreprise.
  • L’injection d’une dynamique nouvelle dans l’économie numérique en vue de développer des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et des emplois. Ce pilier s’articule autour de trois principaux axes que sont : le développement du secteur de l’offshoring, l’édification d’un écosystème dédié aux entreprises en développement et l’accompagnement de la digitalisation des petites et moyennes entreprises.

Ont pris part aux travaux de cette deuxième réunion, les membres du gouvernement, ainsi que les membres de la commission, représentants des secteurs public et privé, représentants des corps professionnels et experts.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Développement numérique

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…
Développement numérique

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
Développement numérique

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…
Développement numérique

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…
Développement numérique

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…
Développement numérique

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…
Développement numérique

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…
Développement numérique

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire