Nucléaire iranien : des discussions «constructifs» entre Téhéran et Washington à Oman
Donald Trump, président des États-Unis © DR
A
A
A
A
L’Iran et les États-Unis ont engagé ce samedi à Mascate des discussions qualifiées de «constructives» autour du programme nucléaire iranien, marquant un rare moment d’échange entre deux pays sans relations diplomatiques depuis 45 ans. Organisés sous l’égide du sultanat d’Oman, ces pourparlers ont principalement pris la forme de négociations indirectes, selon un communiqué du ministère iranien des affaires étrangères.
Toutefois, un bref échange de quelques minutes a eu lieu entre le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, et l’émissaire spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, dans un climat «de respect mutuel», précise le communiqué.
Les deux parties se sont engagées à poursuivre les discussions dès la semaine prochaine. Les pourparlers interviennent alors que Donald Trump a récemment menacé de recourir à la force militaire en l’absence d’accord. «Israël y sera bien évidemment très impliqué», a-t-il averti, réaffirmant que l’acquisition de l’arme nucléaire par l’Iran constituait une «ligne rouge» pour les États-Unis.
Lire aussi: Taxes douanières : Donald Trump annonce une trêve de 90 jours
Téhéran, de son côté, nie toute ambition militaire et réclame un accord «équitable et honorable», selon les propos d’Araghchi à son arrivée à Mascate. L’Iran espère une levée des sanctions américaines, qui pèsent lourdement sur son économie, alors qu’il fait face à des tensions régionales croissantes et à l’isolement de ses alliés comme le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza. Le ministre omanais des affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi, qui a joué le rôle de médiateur, a salué une «atmosphère cordiale» durant les échanges.
Depuis le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord nucléaire de 2015, décidé par Donald Trump en 2018, l’Iran a progressivement abandonné ses engagements, enrichissant désormais l’uranium à hauteur de 60%, un niveau proche du seuil militaire de 90%. Alors que les tensions régionales ont récemment culminé avec des frappes militaires directes entre Israël et l’Iran, de nombreux observateurs estiment que Téhéran cherche avant tout à alléger la pression économique. «La priorité absolue du régime est sa survie, avec l’espoir d’un allègement des sanctions pour relancer une économie en crise», analyse Karim Bitar, professeur à Sciences Po Paris.
Trump juge le Venezuela « pas encore prêt » à organiser des élections. Washington prépare un nouveau round de négociations entre pouvoir intérimaire et opposition.
Mouna Aghlal - 3 septembre 2026Uber va réduire d’environ 10% ses effectifs mondiaux, soit plus de 3.000 postes, dans le cadre d’une réorganisation visant à simplifier ses structures.
Wissal Bendardka - 2 septembre 2026Une semaine après la crue meurtrière à la frontière népalo-tibétaine, les secours poursuivent les recherches. Le bilan dépasse désormais 1.200 morts et 4.700 disparus.
El Mehdi El Azhary - 2 septembre 2026Durant les 7 derniers mois, l’Espagne a accueilli plus de 58,1 M de visiteurs étrangers, une hausse de 4,6% comparée à la même période en 2025.
Othman Dadas (stagiaire) - 2 septembre 2026Les États-Unis annoncent la fin de nouvelles frappes contre des sites militaires iraniens, après des attaques présumées contre des navires dans le détroit d’Ormuz.
Mouna Aghlal - 2 septembre 2026Les crues au Népal et au Tibet ont fait 1.066 morts et 4.462 disparus. Les secours poursuivent les recherches, notamment dans des tunnels où des ouvriers seraient piégés.
El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026