Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO
© DR
A
A
A
A
Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie moderne au Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et du CEO du groupe, Fabrizio Nuti. Ce projet, couvrant la période 2025-2029, représente un investissement de plus de 131,2 millions de dirhams. Il vise à générer un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dirhams, dont plus de 90% destiné à l’export, et à créer 265 emplois directs. La production journalière prévue est de 11.500 peaux, principalement issues de sources locales.
Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de durabilité, utilisant l’énergie solaire pour une partie des besoins en électricité, et traitant les déchets pour produire des engrais, du compost et de la gélatine. Selon Mezzour, l’industrie de la tannerie au Maroc est en pleine mutation face aux défis environnementaux. Le nouveau projet de NUTI IVO répondra aux exigences de qualité et de normes environnementales des marchés cibles, fournissant une matière première moyen et haut de gamme, et offrant ainsi une opportunité significative pour les entreprises de l’écosystème cuir marocain.
Le groupe NUTI IVO, l’un des plus importants en Italie avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et plus de 300 employés, est présent au Maroc depuis 2010 avec la tannerie Shihara à Marrakech. Cette tannerie réalise un chiffre d’affaires de plus de 109,3 millions de dirhams, principalement à l’export vers l’Italie, la Chine et la Thaïlande.
À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026