Accueil / Économie

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Temps de lecture :

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO © DR

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie moderne au Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et du CEO du groupe, Fabrizio Nuti. Ce projet, couvrant la période 2025-2029, représente un investissement de plus de 131,2 millions de dirhams. Il vise à générer un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dirhams, dont plus de 90% destiné à l’export, et à créer 265 emplois directs. La production journalière prévue est de 11.500 peaux, principalement issues de sources locales.

Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de durabilité, utilisant l’énergie solaire pour une partie des besoins en électricité, et traitant les déchets pour produire des engrais, du compost et de la gélatine. Selon Mezzour, l’industrie de la tannerie au Maroc est en pleine mutation face aux défis environnementaux. Le nouveau projet de NUTI IVO répondra aux exigences de qualité et de normes environnementales des marchés cibles, fournissant une matière première moyen et haut de gamme, et offrant ainsi une opportunité significative pour les entreprises de l’écosystème cuir marocain.

Le groupe NUTI IVO, l’un des plus importants en Italie avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et plus de 300 employés, est présent au Maroc depuis 2010 avec la tannerie Shihara à Marrakech. Cette tannerie réalise un chiffre d’affaires de plus de 109,3 millions de dirhams, principalement à l’export vers l’Italie, la Chine et la Thaïlande.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Croissance : Fitch Solutions revoit ses estimations à la hausse

Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse sa précédente prévision pour l’économie marocaine avec une croissance de 4,5%.

Mbaye Gueye - 7 juillet 2025

TGCC augmente son capital avec l’aval de l’AMMC

Économie - L'AMMC a annoncé avoir visé le prospectus relatif à une augmentation de capital de la société TGCC, l’un des leaders du BTP au Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025

Aéroport Mohammed V : les travaux du nouveau terminal officiellement lancés

Économie - Le chantier du nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca démarre avec les terrassements. Objectif : 35 millions de passagers à l’horizon 2030.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025

Marché monétaire : recul du déficit de liquidité à 121 MMDH sur une semaine

Économie - Le déficit de liquidité bancaire recule, soutenu par une hausse des avances de Bank Al-Maghrib, tandis que les taux du marché restent stables.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025

Industrie : la production et les ventes progressent en mai 2025

Économie - En mai 2025, la production industrielle au Maroc a progressé, avec un taux d'utilisation des capacités à 78%.

Mbaye Gueye - 4 juillet 2025

ONMT : une mobilisation 360° pour propulser le tourisme

Économie - Rabat accueille un séminaire interne réunissant tous les cadres de l’Office National Marocain du Tourisme.

Ilyasse Rhamir - 4 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire