Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie moderne au Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et du CEO du groupe, Fabrizio Nuti. Ce projet, couvrant la période 2025-2029, représente un investissement de plus de 131,2 millions de dirhams. Il vise à générer un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dirhams, dont plus de 90% destiné à l’export, et à créer 265 emplois directs. La production journalière prévue est de 11.500 peaux, principalement issues de sources locales.

Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de durabilité, utilisant l’énergie solaire pour une partie des besoins en électricité, et traitant les déchets pour produire des engrais, du compost et de la gélatine. Selon Mezzour, l’industrie de la tannerie au Maroc est en pleine mutation face aux défis environnementaux. Le nouveau projet de NUTI IVO répondra aux exigences de qualité et de normes environnementales des marchés cibles, fournissant une matière première moyen et haut de gamme, et offrant ainsi une opportunité significative pour les entreprises de l’écosystème cuir marocain.

Le groupe NUTI IVO, l’un des plus importants en Italie avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et plus de 300 employés, est présent au Maroc depuis 2010 avec la tannerie Shihara à Marrakech. Cette tannerie réalise un chiffre d’affaires de plus de 109,3 millions de dirhams, principalement à l’export vers l’Italie, la Chine et la Thaïlande.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tannerie

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
tannerie

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
tannerie

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
tannerie

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
tannerie

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
tannerie

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
tannerie

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
tannerie

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire