Nouvelle ère de coopération judiciaire entre le Maroc et Oman
Les drapeaux du Maroc et Sultanat d'Oman © DR
A
A
A
A
La présidence du Ministère public, représentée par le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président de tutelle, El Hassan Daki, et le procureur général d’Oman, Nasr Khamis Al Sawa’ee, ont signé un mémorandum d’entente visant à approfondir leur collaboration dans le domaine judiciaire.
Ce mémorandum ouvre la voie à des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les deux institutions. L’objectif est d’améliorer l’efficacité des activités relevant des domaines de compétences des parquets des deux pays.
Lors de la cérémonie de signature, El Hassan Daki a souligné que cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la présidence du ministère public pour renforcer sa coopération avec son environnement régional et international. Il a également noté que ce mémorandum permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives en s’inspirant de l’expérience d’Oman en matière de politique pénale, de gestion des parquets et de la justice en général.
De son côté, Nasr Khamis Al Sawa’ee a exprimé son enthousiasme pour cette nouvelle étape de coopération. Il a souligné l’importance de l’unification des visions dans les domaines de la lutte contre la criminalité et de l’échange d’expériences, tout en espérant que cette collaboration renforcée contribuera de manière significative à la promotion de la justice, tant au sein du monde arabe qu’au niveau international.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025