Nezha Hayat, DG du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement © DR
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a officialisé ce jeudi à Rabat la prise de fonctions de Nezha Hayat à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. Cette nomination royale vient saluer le parcours distingué de Hayat, notamment à la présidence de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), et marque une nouvelle étape dans la gouvernance de ce levier stratégique de développement économique.
Lors de cette cérémonie, la ministre a exprimé sa confiance envers la nouvelle directrice générale, mettant en avant sa compétence et sa capacité à renforcer l’action du Fonds dans le paysage national de l’investissement, en faveur d’une croissance durable et inclusive. Elle a souligné l’importance d’un leadership fondé sur la performance, la collaboration et l’impact, pour accompagner les grandes réformes économiques du pays.
Lire aussi : IOSCO : Nezha Hayat réélue pour un 3ᵉ mandat à la présidence de l’AMERC
Nadia Fettah a également salué l’engagement de Mohamed Benchâaboun, prédécesseur de Hayat, qui a jeté les bases de l’institution et lancé ses premières initiatives en appui aux entreprises marocaines.
Mis en place à la suite des hautes orientations royales en réponse à la crise post-Covid, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement se positionne comme catalyseur de capitaux privés pour financer des projets structurants. Il intervient via des fonds spécialisés et des mécanismes ciblés tels que CapAcces et CapHospitality, visant à dynamiser des secteurs clés.
La cérémonie a réuni plusieurs figures gouvernementales, dont les ministres Ryad Mezzour, Nizar Baraka, Fatim-Zahra Ammor, Leïla Benali, Karim Zidane, ainsi qu’Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’agence chargée du suivi des entreprises publiques.
Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC
Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité
Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune
Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025OMPIC : 38.380 entreprises créées à fin avril 2025
Économie - Entre janvier et avril 2025, 38.380 entreprises ont été créées au Maroc, dont 27.495 personnes morales et 10.885 physiques.
Mouna Aghlal - 19 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025