Neuf migrants meurent lors d’une arrivée massive à Sebta

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Neuf migrants meurent lors d'une arrivée massive à SebtaLe président de la ville de Sebta, Juan Vivas © DR

A
A
A
A
A

Une nouvelle crise migratoire secoue la ville de Sebta. Neuf migrants ont trouvé la mort jeudi en tentant de rejoindre à la nage ce territoire espagnol depuis les côtes marocaines, tandis que plusieurs centaines d’autres sont parvenus à y entrer. Face à cette situation, le gouvernement espagnol a annoncé un important renforcement de son dispositif de sécurité, avec le déploiement de militaires en appui à la Garde civile.

Selon les autorités espagnoles, les corps de neuf migrants ont été repêchés au large de Sebta. Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué sur les circonstances des décès. Cette tragédie intervient dans un contexte d’afflux migratoire inédit depuis plusieurs années.

Au cours des dernières heures, plusieurs centaines de personnes, principalement des hommes et des adolescents, ont rejoint Sebta. Certains ont traversé la mer à la nage, équipés de bouées, de palmes et de combinaisons en néoprène, tandis que d’autres sont passés par un poste-frontière situé au sud de l’enclave. À leur arrivée, plusieurs migrants ont exprimé leur soulagement après une traversée particulièrement périlleuse.

Des centres d’accueil saturés

Les autorités locales estiment que plus de 1.500 migrants sont arrivés à Sebta ces derniers jours, soit une moyenne d’environ 200 personnes par jour. Le président de la ville, Juan Vivas, a qualifié la situation d’« urgence absolue », soulignant que les structures d’accueil sont désormais « débordées et saturées ».

Cette vague migratoire constitue la plus importante enregistrée depuis mai 2021, lorsque plus de 10.000 personnes avaient franchi la frontière de Sebta en seulement deux jours.

Lire aussi : Sebta : l’Italie réclame la suspension de l’Espagne de l’espace Schengen

Sur la côte marocaine, des centaines de personnes, dont de nombreux mineurs, étaient encore rassemblées jeudi près de la frontière entre Fnideq et Sebta. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ces rassemblements auraient été provoqués par des rumeurs annonçant une ouverture de la frontière.

Madrid renforce son dispositif

Face à cette situation, le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé le déploiement des Forces armées afin d’appuyer la Garde civile dans ses missions de maintien de la sécurité.

En parallèle, 70 agents supplémentaires de la Garde civile viendront renforcer les 80 déjà présents sur place. Des équipes de plongeurs ainsi que des navires des garde-côtes seront également mobilisés afin de surveiller le littoral et porter assistance en mer si nécessaire.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, doit se rendre vendredi à Sebta afin de suivre l’évolution de la situation et rencontrer les autorités locales.

Le responsable espagnol a également salué la coopération entre Madrid et Rabat dans la gestion des flux migratoires. Il a indiqué que les deux pays travailleront à mettre en œuvre des mesures permettant le retour au Maroc, « dès que possible », des personnes entrées illégalement dans l’enclave espagnole.

Cette nouvelle crise a immédiatement suscité des réactions politiques en Espagne. Le chef du Parti populaire, Alberto Núñez Feijóo, a dénoncé une « situation désespérée » et évoqué une « crise de sécurité nationale », appelant le gouvernement à apporter une réponse ferme.

Aucun commentaire officiel n’avait toutefois été communiqué jeudi par les autorités marocaines concernant ces événements. Cette poussée migratoire intervient dans un contexte où la coopération entre le Maroc et l’Espagne sur les questions migratoires demeure un enjeu majeur pour les deux pays, Sebta et Melilia constituant les seules frontières terrestres entre l’Union européenne et le continent africain.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khouribga : la direction de la prison réfute des accusations de mauvais traitements

La direction de la prison de Khouribga réfute les accusations de violences visant son personnel et assure que toutes les procédures ont été appliquées conformément à la loi.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2026
Burkini : Tahiti Beach Club au cœur de la polémique

Polémique au Tahiti Beach Club de Casablanca après le refus d'accès en burkini à la piscine, une interdiction non mentionnée explicitement dans le règlement affiché.

Redaction LeBrief - 30 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C et des orages attendus

La DGM alerte sur une vague de chaleur jusqu'à 47°C et des orages avec grêle et rafales de vent de jeudi à samedi dans plusieurs provinces du Maroc.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2026
Immigration clandestine : Sebta sous pression face à un afflux inédit

Plus de 1.500 migrants sont entrés à Sebta en neuf jours, saturant le centre d'accueil, tandis que les traversées à la nage continuent malgré les risques.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2026
Al Hoceïma inaugure un nouveau complexe sécuritaire

Al Hoceïma inaugure un nouveau complexe sécuritaire de 8.000 mètres carrés destiné à moderniser les services de police et à renforcer la qualité des prestations aux citoyens.

El Mehdi El Azhary - 29 juillet 2026
Fès : la DGSN inaugure un nouveau siège pour la police touristique

La police touristique de Fès dispose désormais d’un nouveau siège moderne, conçu pour renforcer la sécurité des sites touristiques et améliorer l’accueil des visiteurs.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire