Nasser Bourita à Mascate pour la Ligue arabe
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l'étranger. © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est rendu ce lundi à Mascate afin de participer à la reprise de la 165e session du Conseil de la Ligue des États arabes, organisée au niveau des chefs de diplomatie.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des travaux entamés fin mars dernier par visioconférence, sous la présidence du Bahreïn. Elle vise à poursuivre les discussions autour des enjeux politiques et régionaux majeurs du monde arabe.
Lire aussi : Bourita s’entretient avec Alexander Zuev lors de la 5e édition de la Plateforme de Marrakech
En parallèle de cette session, le chef de la diplomatie marocaine prend également part à une réunion consultative réunissant ses homologues arabes. Ce cadre d’échange informel permet d’approfondir la concertation sur plusieurs dossiers d’intérêt commun.
Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Cour constitutionnelle ne statue pas sur la loi encadrant la profession d’avocat, faute d’avoir reçu le texte définitif adopté par le Parlement dans le dossier de saisine.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026