Nador : début d’une étude du projet de dessalement d’eau de mer
Processus du dessalement de l'eau de mer © DR
A
A
A
A
Dans la région Nador-Driouech, des entreprises marocaines lancent une étude de dessalement d’eau de mer pour atténuer le déficit d’eau. Il s’agit d’un groupe d’entreprises composé de Conseil ingénierie et développement (CID), Agro Concept et Medsurvey. Pour le financement et la réalisation de ce chantier, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a collaboré avec le Conseil de la région de l’Oriental.
Nos confrères de TelQuel rapportent que le groupe va réaliser cette étude pour un montant de 12,5 millions de DH. Ce projet vise la construction de cette station dans la région de l’Oriental, avec une capacité annuelle de 100 millions de m3, extensibles à 200 millions de m3.
Afin de concrétiser ce chantier, les entreprises vont élaborer une série d’études. La même source indique qu’il s’agit d’une étude technique, une étude de l’impact-cadre sur l’environnement, une étude du milieu marin et une étude d’évaluation conformément à la loi 86-12 relative au contrat des PPP, modifiée et complétée par la loi 46-18.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025