Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l’Association internationale de développement (IDA), qui a ouvert ses portes ce lundi à Nairobi. Par ailleurs, ce sommet, co-organisé par le gouvernement kényan et le Groupe de la Banque mondiale, se concentre sur la reconstitution des ressources de l’IDA et l’accroissement de son soutien pour catalyser les investissements en Afrique.

Le sommet réunit plusieurs dirigeants africains, soulignant ainsi l’importance des financements accrus pour relever les défis du développement africain. De son côté, Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, a ouvert le sommet en affirmant l’engagement de son institution à accélérer le progrès en Afrique, avec un focus particulier sur l’accès à l’énergie, le développement agricole, l’infrastructure et la compétence professionnelle.

En outre, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, a appelé à une augmentation substantielle des ressources de l’IDA pour exploiter le potentiel économique et social de l’Afrique. Il a plaidé pour une croissance inclusive qui génère de la valeur ajoutée et des opportunités d’emploi.

Lire aussi : Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Investissements pour une planète durable et inclusive

Par ailleurs, le sommet de Nairobi mettra également en avant l’importance des investissements pour une planète durable, alignés avec les objectifs du Groupe de la Banque mondiale de répondre aux défis climatiques. Il s’efforcera de promouvoir des emplois de qualité et de renforcer les filets de sécurité pour les populations les plus démunies, en visant à développer des sociétés plus saines et inclusives.

À la clôture, une déclaration finale devrait réaffirmer les orientations stratégiques de l’IDA21 et encourager un objectif de financement ambitieux. La délégation marocaine inclut également Mohamed Tarik Bchir, conseiller spécial de Nadia Fettah, Abdelmajid Mellouki, coordonnateur des relations avec le Groupe de la Banque mondiale, et Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Roi au Kenya.

Enfin, fondée en 1960, l’IDA est un pilier du Groupe de la Banque mondiale qui investit dans les futurs économiques et environnementaux des nations en développement, avec l’Afrique recevant plus de 70% de ses engagements globaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

21e Sommet de l'IDA

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
21e Sommet de l'IDA

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
21e Sommet de l'IDA

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
21e Sommet de l'IDA

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …
21e Sommet de l'IDA

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…
21e Sommet de l'IDA

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…
21e Sommet de l'IDA

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…
21e Sommet de l'IDA

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire