Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés
Agents d'autorité © DR
A
A
A
A
Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 592 personnes, soit 23% de l’effectif total de ce corps. Cette initiative vise à améliorer l’accès des citoyens aux services publics en respectant les principes d’égalité, d’équité, et de continuité des prestations essentielles.
Le mouvement s’inscrit dans une série de mesures visant à valoriser les ressources humaines du ministère, conformément à la vision royale d’un service public axé sur l’intérêt général, la probité, et la cohésion sociale. Les agents d’autorité jouent un rôle clé dans l’accompagnement du développement du Maroc et la réponse aux besoins des citoyens.
Un système d’évaluation intégré
Dans ce cadre, le ministère a mis en place un système d’évaluation intégré, basé sur le mérite et le rendement global, en intégrant les retours des citoyens. Ce système a permis la promotion de 96 agents d’autorité, et les mutations ont concerné ceux ayant exercé plus de trois ans dans la même province ou préfecture, ainsi que ceux nécessitant un rapprochement des centres hospitaliers.
Parallèlement, 124 nouveaux cadres issus de l’Institut royal de l’administration territoriale ont été affectés. Un concours a également été organisé pour sélectionner 133 candidats aptes à devenir Khalifa de Caïd, après une formation spécialisée.
Le ministère continue d’œuvrer pour moderniser la gestion des ressources humaines, améliorer les performances, et répondre aux défis de développement, en adhérant aux principes de mérite et d’égalité des chances.
Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026L’Espagne prévoit d’adopter un décret pour accélérer le renvoi vers le Maroc de migrants en situation irrégulière à Sebta, en modifiant les procédures liées aux demandes d’asile.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Une source locale dément tout avis de recherche contre Mounir Laymouri et assure que le maire de Tanger rentre au Maroc ce lundi.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Le roi Mohammed VI réaffirme le soutien du Maroc à l’Arabie Saoudite face aux attaques houthies et condamne les atteintes aux civils et lieux saints.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026L’ADFM présentera le 28 septembre les premiers résultats de son baromètre sur la représentation politique des femmes aux législatives de 2026.
Mouna Aghlal - 26 septembre 202662% de Marocains n’ont pas voté, un râteau monumental. Anatomie d'un désamour électoral.
Sabrina El Faiz - 26 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026