Moulay Yacoub DR
Le comité provincial de Moulay Yacoub a validé, lors d’une réunion tenue jeudi, 35 initiatives de développement pour l’année 2025, avec un budget global de 17,488 millions de dirhams. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Dix projets ont été adoptés pour améliorer les infrastructures et services sociaux de base, avec un financement de 3,628 millions de dirhams. Ils concernent principalement l’aménagement des routes et des voies d’accès aux unités préscolaires créées dans le cadre de l’INDH.
Lire aussi : Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Par ailleurs, quatre initiatives ont été validées pour renforcer les services destinés aux personnes en situation de précarité, avec une enveloppe de 2,390 millions de dirhams. L’objectif est d’optimiser les conditions d’accueil dans les établissements sociaux et d’assurer leur pérennité.
Enfin, 21 projets, dotés d’un budget de 11,470 millions de dirhams, ont été approuvés pour soutenir l’éducation en milieu rural, favoriser l’épanouissement des jeunes et améliorer la santé maternelle et infantile.
Le gouverneur de la province, Mohamed Samir Khamlichi, a souligné l’importance de cette année de transition pour consolider les acquis et accélérer la mise en œuvre des projets. Il a également mis en avant la nécessité d’impliquer la jeunesse locale dans l’innovation et le numérique, tout en renforçant les efforts en faveur des personnes âgées et des populations vulnérables.
Or et cuivre propulsent Managem malgré la tempête cobalt
Économie - Le prix du cobalt a plongé, impactant la rentabilité de Managem. L’on savait le cobalt cyclique, mais cette année a été difficile.
Sabrina El Faiz - 27 mars 2025Retour du Maroc sur le marché obligataire pour financer le Mondial
Économie - Pour financer la Coupe du Monde 2030, le Maroc a levé deux milliards d’euros sur le marché obligataire.
Mbaye Gueye - 27 mars 2025Télécommunications : accord historique entre Maroc Telecom et Inwi
Économie - Après des années de tensions et de litiges, Maroc Telecom et Inwi ont signé un accord historique.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Quelles cultures bénéficient des récentes précipitations ?
Économie - Les récentes pluies ont apporté un répit bienvenu à l'agriculture, mais certaines cultures en profitent davantage que d'autres.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Distribution de plus de 4.000 T de poissons congelés au Maroc
Économie - Dans le cadre de l’initiative «Hout b’Taman Maaqoul», plus de 4.000 tonnes de poissons congelés ont été distribution.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Hydrocarbures et mines : un levier stratégique pour le Maroc
Économie - Le Maroc mise sur le secteur des hydrocarbures et des mines pour renforcer son autonomie énergétique.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024