Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Des manifestants ont hissé un drapeau de l'opposition syrienne à l'ambassade de Syrie à Moscou le 9 décembre 2024. DR : Andrey BORODULIN / AFP
A
A
A
A
Le drapeau de l’opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne. Ce changement intervient au lendemain de la chute du président Bachar El Assad, renversé par une offensive éclair menée par des forces rebelles.
L’emblématique drapeau de l’opposition, orné de trois étoiles rouges, a été hissé dans la matinée de lundi par un groupe d’hommes, sous les flocons de neige qui recouvraient la capitale russe.
« L’ambassade est ouverte et fonctionne normalement sous le nouveau drapeau », a assuré une source au sein de l’établissement diplomatique syrien, citée par l’agence russe Tass.
Bachar El Assad en Russie ?
Parallèlement, des sources anonymes au Kremlin ont rapporté que Bachar El Assad et sa famille se seraient réfugiés en Russie. Cette information n’a cependant pas été confirmée par des sources officielles et le Kremlin n’a, pour l’heure, publié aucun communiqué à ce sujet.
Lire aussi : La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Alliée de l’ancien régime syrien, la Russie s’était engagée militairement en 2015 pour soutenir Bachar El Assad dans la guerre civile. Elle maintient des bases stratégiques en Syrie, notamment la base navale de Tartous et l’aérodrome militaire de Hmeimim.
Le renversement du régime d’Assad, s’il se confirme, marque un bouleversement pour la région et remet en question la position géostratégique de Moscou au Moyen-Orient.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026