Mort du pape François : les funérailles auront lieu samedi matin
Le monde catholique a appris lundi avec émotion la mort du pape François. Ici, une femme lui rend hommage à La Paz, en Bolivie © REUTERS/Claudia Morales
A
A
A
A
Le Vatican se prépare à accueillir des centaines de milliers de fidèles et de nombreux chefs d’État pour les funérailles du pape François, décédé lundi matin à l’âge de 88 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. La cérémonie solennelle aura lieu samedi matin, à 10h (08h GMT), sur la place Saint-Pierre, sous haute sécurité.
Parmi les dirigeants attendus figurent le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Tous ont salué la mémoire d’un souverain pontife considéré comme proche des humbles, engagé en faveur des migrants, de la paix et de la justice sociale.
Mort du pape François : le Maroc se souvient d’un homme de foi et de compassion
À l’issue de la messe, le cercueil de François sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, conformément à sa volonté. Le pape argentin avait exprimé dans son testament le souhait d’une cérémonie simple, sans faste ni catafalque, fidèle à l’esprit de sobriété qui a marqué son pontificat.
Les premières images de François dans son cercueil, vêtu d’une chasuble rouge et d’une mitre blanche, ont été diffusées mardi matin. Entouré de deux gardes suisses, il repose dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où il vivait. Sa dépouille sera exposée à partir de mercredi à la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre un dernier hommage.
Les cardinaux se sont réunis ce mardi à huis clos pour organiser les funérailles et préparer le conclave qui désignera son successeur. Celui-ci devrait débuter début mai, réunissant les 135 cardinaux électeurs de moins de 80 ans.
Comme en 2005 lors des obsèques de Jean-Paul II, des dizaines de chefs d’État et de têtes couronnées convergeront vers le Saint-Siège.
Monde - Les statistiques officielles doivent concilier innovation, qualité des données et exigences éthiques pour préserver la confiance du public.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Monde - Le Liban et Israël reprennent des discussions directes à Washington, une première depuis 1993. L’absence du Hezbollah limite toutefois les perspectives d’accord, malgré une volonté affichée de relancer le dialogue.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Monde - Près de 500.000 migrants pourraient bénéficier d’un plan exceptionnel en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026À la Maison-Blanche, Trump met en avant une mesure fiscale sur les pourboires. Retour sur une opération politique très encadrée.
Aicha Baghdad - 14 avril 2026Monde - Un scrutin marqué par de lourdes défaillances logistiques plonge le Pérou dans une crise politique et judiciaire. Retards, électeurs privés de vote et poursuites visant des responsables fragilisent la crédibilité du processus électoral.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Monde - Keiko Fujimori, candidate de droite, arrive en tête d’un scrutin chaotique au Pérou marqué par des dysfonctionnements et des accusations.
El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026