Mort de Maradona : un nouveau procès relance les accusations
Diego Maradona © DR
A
A
A
A
La disparition de Diego Maradona continue de susciter interrogations et tensions en Argentine. Plus de cinq ans après sa mort, la justice a rouvert le dossier avec un nouveau procès visant plusieurs professionnels de santé soupçonnés d’avoir failli dans leur mission.
Sept membres du corps médical, dont médecins et infirmiers, comparaissent devant un tribunal de San Isidro. Ils sont poursuivis pour « homicide avec dol éventuel », une qualification qui implique des négligences commises en ayant conscience des risques mortels. Tous rejettent les accusations, invoquant des responsabilités limitées à leur rôle respectif.
Lire aussi : Ils nous ont quittés en 2025
Des soins jugés insuffisants
Décédé le 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans, l’ancien capitaine de l’Albiceleste avait été retrouvé sans vie dans sa résidence, où il se remettait d’une opération cérébrale. L’accusation dénonce une prise en charge médicale défaillante, évoquant un suivi insuffisant et des signaux d’alerte ignorés.
Les avocats des proches de la star vont plus loin, parlant d’un abandon ayant contribué à sa mort. En face, la défense conteste fermement cette version, soulignant des contradictions dans les expertises et rappelant les antécédents médicaux complexes de l’ex-joueur.
Au-delà des responsabilités individuelles, le procès met en lumière les zones d’ombre entourant les derniers jours de Maradona : décisions médicales contestées, isolement du patient et communication limitée avec ses proches. Autant d’éléments qui continuent d’alimenter le débat sur les circonstances exactes de sa disparition.
Monde - Les États-Unis ne prolongent pas l'assouplissement des sanctions sur le pétrole iranien, une décision qui impacte le marché mondial.
Mouna Aghlal - 15 avril 2026Monde - L’Indonésie impose un tournant numérique en forçant les plateformes à exclure les moins de 16 ans. TikTok ouvre la voie avec 780.000 comptes supprimés, tandis que d’autres géants du web peinent encore à s’adapter aux nouvelles exigences.
Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026Monde - Les statistiques officielles doivent concilier innovation, qualité des données et exigences éthiques pour préserver la confiance du public.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Monde - Le Liban et Israël reprennent des discussions directes à Washington, une première depuis 1993. L’absence du Hezbollah limite toutefois les perspectives d’accord, malgré une volonté affichée de relancer le dialogue.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Monde - Près de 500.000 migrants pourraient bénéficier d’un plan exceptionnel en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026À la Maison-Blanche, Trump met en avant une mesure fiscale sur les pourboires. Retour sur une opération politique très encadrée.
Aicha Baghdad - 14 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026