Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Mondial 2030 : vers une finale à Madrid ?Le Maroc, l'Espagne et le Portugal désignés hôtes de la Coupe du monde 2030 © DR

A
A
A
A
A

En 2030, le Maroc devra co-organiser la coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal. Pour se préparer à ce rendez-vous mondial du football, le pays se met à la tâche. Ainsi, sur le plan du transport des futurs hôtes, le Royaume a peaufiné une nouvelle stratégie qui implique tous les professionnels du secteur, mais aussi ceux du tourisme pour une meilleure réussite de l’organisation. Retour sur une stratégie savamment préparée.

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-organiser avec l’Espagne et le Portugal. Et pour assurer la mobilité des visiteurs durant cet évènement d’envergure mondial, le Royaume se met à la tâche.

Après les professionnels et les organismes opérant dans le tourisme, c’est autour de la commission parlementaire chargée de l’évaluation de la politique publique dans ce secteur, de tenir une réunion consacrée aux transporteurs. A l’issue de cette rencontre, le président de la commission, Mohamed Hanine, a constaté une absence de convergence entre le tourisme et la politique de transport en faisant une comparaison avec la période de 2010-2020. Il s’exprimait dans le cadre de la mise en place d’un rapport pour examiner le volet transport tourisme dont la conclusion est attendue au mois de juillet.

Pour se dédouaner, certains professionnels ont pointé du doigt le secteur aérien comme étant un handicap de taille de la stratégie. Cependant, il faut noter que la feuille de route 2023-2026 a changé la donne, car la stratégie désormais basée sur la convergence de la politique publique du tourisme, de la culture, des infrastructures, de la sécurité…

En ce qui concerne le transport, des efforts considérables ont fait pour mieux desservir toutes les régions du Maroc. La Coupe du monde de football de 2030 est dans tous les esprits. C’est dans ce sens que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit avait confirmé aux députés lors de son passage au Parlement qu’une nouvelle feuille de route avait été trouvée. Et, cette dernière serait déployée pour l’opérationnalisation de la stratégie définie de 2024 à 2029, qui concerne 32 villes au total, mobilisant un budget de 10 milliards de dirhams. La nouvelle stratégie implique l’acquisition à partir de cette année et sur les trois prochaines de 3.500 nouveaux autobus qui seront déployés à travers le pays, tout en priorisant les grandes agglomérations, a-t-il indiqué. Tout en ajoutant que cette approche ne se limitera pas à un simple investissement financier, mais inclura également une révision en profondeur des contrats actuels, souvent jugés déséquilibrés et peu avantageux.

Le ministre de l’Intérieur avait enchainé en lançant un appel aux entreprises marocaines à s’impliquer davantage dans cette approche adoptée, soulignant que l’achat des autobus serait assuré par le gouvernement. Mais leur gestion serait confiée à des entreprises du secteur privé, ce qui ouvre ainsi de nouvelles opportunités économiques aux acteurs locaux.

Renforcement de la flotte aérienne

Toujours dans le volet du transport, le député Mohamed Hanine a estimé que ces genres de rencontres permettent d’apporter des éclaircissements. C’est le cas de la desserte des villes de Ouarzazate et de Nador par Ryanair. Où des parlementaires ont prétendu que c’est la Royale Air Maroc (RAM) qui aurait rejeté la demande.   Il a fallu l’intervention du ministre du Transport et de la Logistique Mohamed Abdeljalil pour y apporter des précisions. «Ce n’est pas la RAM qui est à l’origine. C’est la compagnie low cost qui a choisi elle-même les villes à desservir, à commencer par Fès», a-t-il affirmé.

Selon lui, la volonté politique occupe une place de choix que le chef du gouvernement tient régulièrement des réunions sur ce secteur pour faire le point sur les avancées et les aspects qui bloquent pour assurer un meilleur accompagnement.

Le président de la commission a mis en valeur la convention cadre signée pour renforcer la flotte d’avions de la RAM qui devra passer de 50 appareils actuellement à 200 à l’horizon de 2035. Ce qui permettra de transporter 32 millions de voyageurs par an. Le but est de mieux relier les destinations nationales pour accompagner le développement du tourisme dans le Royaume. Il s’agira aussi de l’ouverture de centaines de destinations nouvelles à travers le monde. Ce qui permettra à la compagnie nationale de disposer d’un réseau de plus de 160 destinations internationales.

Le plan de développement de la RAM prévoit de renforcer les liaisons internationales directes dédiées exclusivement au tourisme. Ainsi, outre Casablanca, les principales villes touristiques du Royaume seront mieux connectées, à travers des vols directs avec les grandes villes européennes émettrices des touristes. Ce qui permet d’ouvrir plus d’une quarantaine de lignes directes.

L’ONCF prévoit d’investir 16 milliards de dirhams pour l’acquisition de 168 trains

Par ailleurs, le ministre a abordé les projets de développement du système ferroviaire national, qui seront réalisés entre 2024 et 2030. Il s’agit notamment de l’extension du réseau de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech et le développement d’un nouveau service de transport urbain et régional par rail (RER) au niveau des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Benguerir.

Ces lignes devraient contribuer efficacement à l’organisation de la mobilité dans ces régions et accroître l’efficacité du système de transport public de passagers, a indiqué le responsable gouvernemental. Et de préciser que l’Office national des chemins de fer (ONCF) investira 16 milliards de dirhams pour l’acquisition de 168 trains. 150 d’entre eux assureront les services interurbains, les navettes rapides et les trains grandes villes. Les 18 trains restants serviront pour l’extension de la LGV.

L’ONCF poursuivra également la réalisation des opérations prévues dans son programme visant la sécurisation des voies ferrées, qui comprend la suppression des passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages d’art et l’équipement d’autres en dispositifs d’alertes sonores, de barrières automatisées et de feux de signalisation, ainsi que la construction de clôtures le long des voies et de passerelles pour piétons.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire