Mondial 2030 : la candidature maroco-ibérique est sur «la bonne voie», selon Madrid

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Mondial 2030 : la candidature maroco-ibérique est sur «la bonne voie», selon MadridLes logos des fédérations marocaine, espagnole et portugaise © DR

A
A
A
A
A

La candidature tripartite Espagne-Maroc-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 est «sur la bonne voie», a souligné jeudi Víctor Francos Díaz, le secrétaire d’État espagnol aux sports et président du Conseil supérieur des sports. «La candidature progresse bien, les fédérations concernées sont en communication, et le gouvernement espagnol est impliqué, faisant tout son possible pour soutenir cette initiative», a-t-il déclaré.

Selon lui, la force de la proposition est cruciale et les perspectives de remporter l’opportunité d’organiser l’édition qui marquera le centenaire de la compétition sont bonnes.

Un projet solide et ambitieux, selon Pedro Sanchez

Dans sa déclaration à la presse, Francos Díaz a également rappelé qu’un peu plus tôt cette semaine, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a eu une rencontre avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour exprimer le soutien du gouvernement à cette candidature. À la suite de cette discussion, Sanchez a d’ailleurs déclaré que cette candidature commune est un projet solide et ambitieux.

Rappelons que le roi Mohammed VI a annoncé la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, le 14 mars à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022.

Le Souverain a souligné que cette candidature représente un rassemblement pour le meilleur des deux côtés, illustrant une alliance d’ingéniosité, de créativité, d’expertise et de ressources.

À noter que la commission trilatérale Espagne-Maroc-Portugal pour la candidature à l’organisation du Mondial a tenu, le week-end dernier, sa première rencontre à Madrid. La prochaine session de travail est programmée pour le 4 octobre prochain à Rabat, avec la participation des présidents des trois fédérations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Botola Pro D1 : le FUS de Rabat fait chuter le Wydad de Casablanca à Rabat

Sport - Le FUS de Rabat s’impose face au Wydad de Casablanca (1-0) grâce à Diakité et relance sa saison. Les Casablancais, freinés dans leur élan, restent deuxièmes à égalité avec l’AS FAR et manquent une occasion de prendre seuls la tête du classement.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Abdelhak Nouri : des signes encourageants à 29 ans

Sport - À 29 ans, Abdelhak Nouri montre des signes d’amélioration après son arrêt cardiaque en 2017. Stabilisé, il retrouve progressivement certaines capacités, soutenu par sa famille, l’Ajax Amsterdam et plusieurs figures du football mondial.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Botola Pro D1 : l’AS FAR renverse l’Olympique Dcheira et s’impose (3-2)

Sport - Victoire renversante de l’AS FAR face à l’Olympique Dcheira (3-2) après un match riche en rebondissements. Menés à la pause, les Militaires ont su inverser la tendance pour s’offrir trois points précieux et grimper à la deuxième place du classement.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Achraf Hakimi revient avec humour sur la CAN 2025

Sport - Achraf Hakimi s’est confié avec humour sur la CAN 2025 lors de l’émission The Bridge, entre trophée symbolique et souvenirs marquants. Le capitaine marocain a aussi évoqué son choix du Maroc et sa relation avec Mbappé.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Les Lions de l’Atlas face à la Norvège juste avant le Mondial 2026 ?

Sport - Un duel entre le Maroc et la Norvège pourrait se tenir début juin dans le cadre des préparatifs du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Botola Pro D1 : l’Olympique de Safi et la RS Berkane se neutralisent (1-1)

Sport - L’OCS et la RSB se quittent dos à dos après un match équilibré marqué par deux buts en seconde période. Ce résultat maintient Berkane dans le haut du classement tandis que Safi reste en difficulté dans la zone basse.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire