Mobile Film Festival Africa : lancement de l’appel à candidatures
Mobile Film Festival Africa © DR
A
A
A
A
L’appel à candidatures pour la deuxième édition du Mobile Film Festival Africa vient d’être lancé. L’humoriste, comédien et réalisateur franco-marocain, Gad Elmaleh, présidera le jury de cette édition.
Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 4 avril 2023, précisent les organisateurs sur le site web du festival. Selon la même source, seuls les jeunes réalisateurs vivant sur le continent africain sont concernés par cet appel.
Les candidats sont ainsi appelés à soumettre des films d’une minute, filmés à l’aide d’un téléphone portable, dans les langues et dialectes de leur choix, via le site web dédié.
En tout, 50 films d’une minute, filmés avec un téléphone portable, seront sélectionnés et diffusés en ligne du 3 au 31 mai 2023. La remise des prix, quant à elle, aura lieu le 8 juin au cinéma Renaissance de Rabat.
Remise de neuf prix
Cette édition sera marquée par la remise de neuf prix. Il s’agit du Grand Prix Africa, du Grand Prix Maroc, du Prix du Film Francophone, du Prix ACP – UE Culture, du Prix du scénario, du Prix de la réalisatrice, du Prix du film documentaire et du Prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur.
Présidé par Gad Elmaleh, le jury de cette deuxième édition comprendra Samia Akariou, Sofia Alaoui, Françoise Ellong Gomez, Rafiki Fariala et Fibby Kioria.
Il est à noter que cette édition est tenue dans le cadre de la célébration de « Rabat, capitale africaine de la culture » pour l’année 2022. Elle est initiée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Organisation faîtière des cités et gouvernements locaux Unis d’Afrique (UCLGA).
Culture - Le film marocain Calle Malaga de Maryam Touzani a remporté le Prix du public à la 82ᵉ Mostra de Venise, consacrant le cinéma national.
Hajar Toufik - 7 septembre 2025Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, mérite d’être salué ici pour sa foi en la démocratie et pour sa qualité d’homme d’État. Malgré la…
Abashi Shamamba - 5 septembre 2025Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025La société KoBold Metals a obtenu sept permis de recherche minière en RDC, via sa filiale locale. Les recherches cibleront notamment le lithium, le coltan et certaines terres rares.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Culture - Gad Elmaleh revient à Casablanca avec « Lui-Même », un spectacle autobiographique mêlant rires et introspection.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Afrique - Les pays de l’UEMOA prévoient de lever 1.300 milliards FCFA sur le marché régional des titres publics entre septembre et novembre 2025.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024