Accueil / Monde

Mise à jour téléphonique : le Nord n’est plus au Nord…

Temps de lecture

Mise à jour téléphonique : le Nord n'est plus au Nord…Image illustrant les positions du pôle Nord magnétique de 1590 à 2030 © BGS/UKRI/Wessel, P./W. H. F. Smith

On vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas-là du Nord géographique, mais de la position du pôle Nord magnétique. Le 21 janvier 2025, une équipe scientifique a mis à jour la position du pôle Nord magnétique de la Terre, un phénomène fascinant en constante évolution. Contrairement au pôle Nord géographique, fixe, le pôle magnétique est influencé par le champ magnétique terrestre, qui est en perpétuel mouvement. Au cours des dernières décennies, ce pôle a montré des mouvements sans précédent, s’éloignant du Canada pour se rapprocher de la Sibérie. Ce déplacement s’est accéléré dans les années 1990, mais a récemment ralenti.

Les systèmes de positionnement par satellites (GPS), utilisés par les avions et les navires, se basent sur le Modèle magnétique mondial (WMM) qui prédit le déplacement du pôle magnétique en fonction des données passées. Ce modèle est mis à jour tous les cinq ans pour garantir la précision des systèmes de navigation. Bien que la plupart des utilisateurs n’aient pas besoin de la version haute résolution du modèle, les compagnies aériennes et les forces armées devront adapter leur logiciel de navigation.

Lire aussi : À vos GPS

Les scientifiques s’interrogent encore sur les raisons de cette accélération et de ce ralentissement du pôle magnétique, mais ils continuent de surveiller cette évolution. L’une des curiosités est que la dérive actuelle est plus lente, bien que son avenir reste incertain : elle pourrait soit continuer à ralentir, soit accélérer à nouveau. En outre, un phénomène plus spectaculaire, le renversement des pôles magnétiques, s’est déjà produit dans l’histoire de la Terre, affectant la faune et la technologie. Toutefois, ce processus, qui pourrait prendre des millénaires, n’est pas attendu avant plusieurs milliers d’années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza

Monde - Le conflit en cours à Gaza continue de faire des ravages, franchissant un cap tragique avec plus de 50.000 morts.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

199 migrants expulsés des États-Unis vers le Venezuela

Monde - 199 migrants expulsés des États-Unis sont arrivés tôt ce lundi matin à bord d'un avion en provenance du Honduras.

Mouna Aghlal - 24 mars 2025

Zone euro : l’activité du secteur privé retrouve un souffle en mars

Monde - L’économie de la zone euro montre des signes de reprise timide. En mars, l’activité du secteur privé a légèrement accéléré.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025

Canada : des élections anticipées le 28 avril

Monde - Le Canada entre en campagne électorale sous haute tension, entre crise politique interne et bras de fer avec Donald Trump.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

Guerre en Ukraine : les négociations débutent à Riyad

Monde - Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, des négociations sous haute tension s’ouvrent à Riyad, avec l’espoir fragile d’une percée diplomatique.

Hajar Toufik - 23 mars 2025

L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement

Afrique, Monde, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine met en lumière l'urgence d'intégrer les enjeux climatiques dans les stratégies de paix et de développement.

Hajar Toufik - 22 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire