Ministère de l’Intérieur : plus de 1.100 agents d’autorité mutés

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Ministère de l'Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le RoyaumeLe siège du ministère de l'Intérieur © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Intérieur a mis en œuvre les hautes instructions du roi Mohammed VI visant à améliorer l’efficacité et la gestion des ressources humaines au sein du corps des agents d’autorité. Pour cela, un mouvement de mutation a été réalisé, touchant 1.116 agents d’autorité, soit 25% de l’effectif total de ce corps exerçant à l’administration territoriale.

Ce mouvement a été une occasion de mettre en place un nouveau modèle de gestion basé sur les compétences, conformément aux directives royales. Le ministère a également mis en place un système d’accompagnement et d’évaluation intégré à 360 degrés, impliquant les citoyens dans l’évaluation des performances.

Sur la base des critères de mérite et d’évaluation globale du rendement, 160 agents d’autorité ont été promus. De plus, l’administration territoriale s’est enrichie de 124 nouveaux cadres, issus de l’Institut royal de l’administration territoriale.

Le ministère de l’Intérieur s’engage à poursuivre cette démarche en modernisant la gestion des ressources humaines et en favorisant la compétence, le mérite et l’égalité des chances dans l’accès aux postes de responsabilité. L’objectif étant de promouvoir une bonne gouvernance territoriale, en mettant l’administration au service des citoyens pour répondre à leurs besoins et défendre leurs intérêts.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : la MEF salue le déroulement du scrutin

La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Maroc-France : une visite royale envisagée en janvier 2027

L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Limouri de retour à Tanger : l’Intérieur enquête, le PAM attend les résultats

Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
L’Intérieur ouvre une enquête sur deux bureaux de vote à Tanger

Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire