Ministère de la Justice : le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret pour valoriser les compétences des ingénieurs
La réunion du Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Lors du dernier Conseil de gouvernement, un projet de décret a été adopté afin d’améliorer la situation professionnelle et financière des ingénieurs et architectes relevant du ministère de la Justice. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de modernisation de l’administration judiciaire et de valorisation de ses ressources humaines.
En effet, ce texte de loi, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, « permettra à cette catégorie de cadres techniques et d’ingénierie de bénéficier des mêmes indemnités que celles accordées aux fonctionnaires du corps de greffe, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur », précise un communiqué du ministère de la Justice.
Lire aussi: Abdellatif Ouahbi qualifie le projet de loi relatif à la procédure pénale de «tournant qualitatif inédit»
Par ailleurs, cette mesure « traduit une reconnaissance officielle du rôle essentiel joué par les ingénieurs dans la mise en œuvre des grands chantiers de réforme du secteur de la justice », notamment à travers l’accompagnement de la transformation numérique du système judiciaire, la construction, la rénovation et l’équipement des tribunaux, ainsi que le maintien de l’excellence des infrastructures judiciaires au service des citoyens, souligne la même source.
Ainsi, le ministère de la Justice réaffirme son engagement à promouvoir l’équité professionnelle et à renforcer la stabilité ainsi que la motivation de l’ensemble de ses cadres, en parfaite cohérence avec la dynamique de réforme globale que connaît le système judiciaire du Royaume, placée sous le signe : « Une justice au service du citoyen », conclut le communiqué.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025