Migration irrégulière : le Maroc avorte plus de 75.000 tentatives en 2023
Migration irrégulière © DR
A
A
A
A
En 2023, le Maroc a empêché 75.184 tentatives d’émigration irrégulière, marquant une augmentation de 6% par rapport à 2022, selon le ministère de l’Intérieur. Le Royaume a maintenu ses efforts pour lutter contre l’émigration irrégulière en utilisant ses dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux malgré une pression migratoire constante et une instabilité régionale. Les réseaux de trafic ont également continué leurs activités, avec 419 réseaux démantelés en 2023, une augmentation de 44% par rapport à 2022.
Lire aussi : Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex
Opérations de secours en mer
En ce qui concerne les opérations de secours en mer, 16.818 migrants ont été secourus, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à 2022. De plus, il y a eu 6 assauts sur les présides de Sebta et Melilia, impliquant plus de 1.400 migrants, soit une baisse de 62% par rapport à 2022. En coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les légations diplomatiques, 5.844 migrants irréguliers ont bénéficié de retours volontaires vers leurs pays d’origine, une augmentation de 62% par rapport à 2022.
Ces efforts témoignent de l’engagement du pays en matière de sécurité régionale et de lutte contre les réseaux de trafic transfrontaliers, tout en mettant l’accent sur le respect des droits des migrants. Le Royaume a développé une Stratégie nationale d’immigration et d’asile qui intègre la centralité du respect des droits des migrants dans une approche solidaire et inclusive. Cette stratégie a permis de régulariser la situation de plus de 50.000 étrangers en séjour irrégulier au Maroc en 2014 et en 2016, principalement originaires de pays d’Afrique subsaharienne.
L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.
Redaction Afrique - 16 juin 2026Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.
Redaction Afrique - 11 juin 2026En Tunisie, les prix des œufs chutent depuis Ramadan. Une crise qui fragilise les producteurs et relance le débat sur la régulation.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025Afrique - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024AfriqueEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Afrique - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024