Meurtre d’un policier à Casablanca : trois suspects arrêtés, la piste terroriste confirmée
Illustration © DR
A
A
A
A
Du nouveau dans l’affaire du policier dont le corps a été retrouvé calciné il y a quelques jours à Had Soualem, près de Casablanca. Ce mercredi, la police judiciaire de Casablanca, en étroite coordination avec la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Direction générale de la surveillance territoriale nationale (DGST), a arrêté trois extrémistes.
Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat crapuleux ayant coûté la vie à un policier pendant l’exercice de ses fonctions. Selon les premières informations, les suspects ont récemment prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech et s’étaient même engagés dans un projet terroriste local, visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.
Les recherches et investigations ont d’ailleurs montré que les mis en cause ciblaient un fonctionnaire de police en vue de l’exécuter et de s’emparer de son arme de service dans le but de braquer une agence bancaire.
Un communiqué de la DGSN indique que les opérations sécuritaires, menées simultanément par les brigades régionales d’interventions, sous l’encadrement des officiers de la police judiciaire chargés de l’enquête, ont abouti à l’interpellation des deux principaux suspects à Casablanca et dans la région de Sidi Hrazem, près de Fès, tandis que le troisième prévenu a été appréhendé lors d’une opération ultérieure.
Les inspections ont par ailleurs permis la saisie des armes blanches utilisées dans cet acte et la récupération des menottes ainsi que de l’arme de service de la victime.
L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.
Redaction Afrique - 16 juin 2026Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.
Redaction Afrique - 11 juin 2026En Tunisie, les prix des œufs chutent depuis Ramadan. Une crise qui fragilise les producteurs et relance le débat sur la régulation.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025Afrique - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024AfriqueEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Afrique - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024