Meknès : Mezzour inaugure l’extension d’Agro Juice Processing
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
L’activité industrielle se renforce à Meknès avec l’inauguration d’une nouvelle extension de l’entreprise Agro Juice Processing (AJP), spécialisée dans les jus et boissons à base de fruits. Présent à Boufekrane, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a salué un projet structurant pour le tissu productif national.
Portée par un investissement global de 175 millions de dirhams sur six ans, cette extension a permis à l’entreprise d’augmenter ses capacités industrielles, d’élargir son champ d’activité et d’introduire de nouvelles gammes alimentaires. Elle s’est également traduite par la création d’emplois, portant les effectifs à près de 800 collaborateurs.
Lire aussi : Commerce : Mezzour insiste sur l’urgence de l’innovation
Une dynamique industrielle tournée vers le local
Pour le ministre, cette initiative illustre la capacité des entreprises marocaines à se positionner sur des segments porteurs tout en consolidant la souveraineté alimentaire. Elle contribue aussi à réduire la dépendance aux importations et à renforcer la compétitivité du label « Made in Morocco ».
De son côté, le PDG d’AJP, Ibrahim Belkora, a mis en avant la volonté de son groupe de développer une production ancrée localement, notamment grâce à des partenariats avec des agriculteurs marocains. L’entreprise, déjà présente dans plus de 30 pays, ambitionne ainsi de proposer des produits adaptés aux attentes des consommateurs tout en générant de la valeur au niveau régional.
Historiquement connue pour sa marque Valencia, AJP poursuit une stratégie axée sur l’innovation, la transformation locale et la diversification. Ce projet, soutenu par les autorités et le Centre régional d’investissement de Fès-Meknès, confirme la montée en puissance d’un secteur agroalimentaire national en quête de compétitivité et d’autonomie.
Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026