Médiouna inaugure un Centre d’excellence sportive dédié aux jeunes talents
INDH © DR
A
A
A
A
Un Centre d’excellence sportive, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a été inauguré mercredi à Médiouna. Cette infrastructure vise à promouvoir la pratique sportive chez les enfants et à favoriser l’émergence de talents dans plusieurs disciplines.
Inauguré en présence du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et du gouverneur de la province de Médiouna, Ali Salem Chagaf, le centre s’inscrit dans une approche intégrée faisant du sport un levier de développement humain, de cohésion sociale et de valorisation des talents locaux, conformément à la vision de l’INDH fondée sur l’égalité des chances et la durabilité.
1.200 bénéficiaires et une gouvernance partenariale
Le projet cible environ 1.200 bénéficiaires, dont 300 résidant à Médiouna. Il prévoit l’encadrement de 15 disciplines sportives et la mobilisation de partenaires institutionnels, associatifs et techniques, dans une logique de gouvernance territoriale concertée.
Lire aussi : Médiouna : convention de partenariat pour la création du Parc industriel intégré
Les disciplines intégrées au dispositif ont été sélectionnées sur la base de leur accessibilité, de leur potentiel de performance et de leur capacité à véhiculer des valeurs éducatives et citoyennes. Il s’agit notamment de l’athlétisme, de la natation, du judo, du taekwondo, de la boxe, de la lutte, du karaté et du kung-fu.
L’INDH au cœur de la promotion du capital humain
Dans une déclaration, la cheffe de la division de l’action sociale à la province de Médiouna, Siham Boukherouaa, a souligné que ce projet s’inscrit dans les orientations stratégiques de la troisième phase de l’INDH, axées sur la promotion du capital humain des générations montantes et l’inclusion sociale et économique des enfants et des jeunes.
Selon Mme Boukherouaa, le centre repose sur un modèle équilibré, consacrant 80% de ses actions à la pratique sportive de base et 20% au sport de performance. Cette approche vise à généraliser l’accès au sport tout en assurant la détection et l’accompagnement des talents à fort potentiel.
Lire aussi : À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux
Un accompagnement dès le plus jeune âge
Pour Tarik Belhassan, président de l’Association marocaine pour le développement sportif, porteuse du projet, la création de ce centre répond à la dynamique urbanistique que connaît Médiouna et ambitionne de former des champions olympiques, notamment dans les sports de combat.
Le projet cible les enfants à partir de 4 ans, à travers un parcours progressif structuré par tranches d’âge, permettant un accompagnement adapté aux différentes étapes de développement physique, mental et social.
À travers cette initiative, l’INDH confirme son rôle de cadre stratégique de convergence des politiques publiques locales, contribuant à la structuration de l’offre socio-sportive, à la prévention de la vulnérabilité et à la construction d’un capital humain qualifié et porteur de valeur ajoutée pour le territoire.
Des stades contre des vies ? Quand l'urgence du Mondial 2030 dicte la cadence des démolitions.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2026Alerte météo au Maroc: des averses orageuses et un risque de grêle sont attendus dans plusieurs provinces. Les détails à connaître.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2026Société - La FEDE se réunit à Marrakech les 22 et 23 avril 2026 pour renforcer l'éducation personnalisée en Europe.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Société - Des experts du Centre Sanabil critiquent le GMT+1 permanent au Maroc, pointant ses impacts négatifs sur la santé, la productivité et l’équité sociale.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Société - Une cargaison de 19.100 comprimés d’ecstasy a été interceptée au port de Tanger Med, dissimulée dans des boîtes alimentaires à bord d’un véhicule en provenance d’Europe. Le conducteur a été arrêté, une enquête est en cours pour identifier le réseau.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2026Société -14 personnes arrêtées par la brigade de Tétouan dans une opération contre le trafic de drogue près de Chefchaouen.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025